L’aile représente une part de la partie avant de la carrosserie de votre voiture. Elle recouvre le passage de roue de l’axe de direction. Elle rejoint également l’avant et le capot. Son remplacement n’est pas difficile. Généralement, il est préférable de la remplacer au lieu de la souder, de la meuler ou de la redresser dans le cas d’une rouille, de bosses ou d’importantes rayures.
Remplacer ou réparer l’aile ?
Pour éviter les ennuis et pour gagner du temps, mieux vaut opter pour un remplacement immédiat de l’aile. Pour ce qui est des ailes avant, choisir entre une réparation et un remplacement doit être simple. Si les dommages peuvent s’enlever par polissage, faites-le et gardez l’ancienne aile. Si un façonnage et une soudure sont nécessaires, mieux vaut opter pour le remplacement impeccable de la pièce avec la couleur qui correspond chez un recycleur ou autre.
Pour remplacer une aile de voiture, deux à trois heures sont suffisantes. Comme outils nécessaires, vous avez besoin d’un jeu de clés, d’un cric pour voiture, d’une clé à écrou de roue, d’un levier à clip, d’une pince pointue et de béquilles. Veillez à ce que la zone de travail soit bien sèche. En ce qui concerne la préparation, veillez à bien garer votre voiture et gardez toujours le capot ouvert. Si vous voulez remplacer la pièce aile arrière de votre véhicule, vous avez l’embarras du choix dans divers coloris et forme selon vos préférences.
Remplacer l’aile de votre voiture par étape
Après avoir ouvert le capot, retirez la calandre. Étant donné que le pare-chocs a besoin d’un démontage, cela est nécessaire. La calandre et la carrosserie sont reliées par une série de boulons en croix. Retirez ensuite le pare-chocs en entier en enlevant les vis et les clips le retenant sur son périmètre. Pour éviter les rayures sur sa peinture, placez-le sur une couverture. Retirez la roue et démontez le côté affecté en desserrant les boulons et en soulevant votre voiture. Lorsqu’elle est suspendue en l’air en toute liberté, vous pouvez l’enlever. Ne mettez pas votre voiture sur une béquille sans sécurité.
N’utilisez pas de blocs de bois ou de pierre pour la soulever. Utilisez uniquement les béquilles professionnelles adéquates. Pour la surélever, utilisez toujours les points de contact appropriés. Une béquille ou un cric mal placé peut grandement abîmer la carrosserie. L’aile interne ou le passage de roue est fixé à la carrosserie par des clips et des boulons. Ne desserrez pas ces derniers. Utilisez un tournevis simple au lieu d’un modèle électrique même si cela requiert plus d’effort.
Vous éviterez que les boulons dérapent et compliquent encore plus le démontage. Cela risque d’abîmer la carrosserie et les composants. Retirez le phare avant. Les voitures actuelles sont équipées de nombreux boulons de l’aile seulement accessibles après avoir démonté le phare avant. Si le phare avant est au xénon, laissez-le refroidir entièrement et rangez-le dans un endroit assuré. Remplacez l’aile après avoir retiré tous les éléments qui la gênent. La correspondance doit être parfaite. Sinon, c’est que le châssis est endommagé. Une fois tout cela fini, remontez tous les éléments dans le sens inverse.