De plus en plus de personnes profitent de loisir à l’extérieur et passent moins de temps à l’intérieur. Une situation sans doute en rapport avec les périodes de confinement dues au coronavirus. Il n’est donc pas rare de voir des gens s’essayer à la randonnée.
Bien que cela puisse sembler être une mode, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez essayer la randonnée. En voici quelques unes qui devraient vous convaincre.
Une activité favorisant la santé et le bien-être
La marche est un excellent moyen de maintenir une bonne forme physique et d’avoir une bonne santé en général. Comme vous le verrez dans un magazine des sports et des loisirs, des études montrent que le fait d’effectuer une promenade pendant 20 minutes peut réduire le stress et renforcer votre système immunitaire. Cette activité physique fait également des merveilles pour stimuler la créativité.
Étant donné qu’il s’agit d’un sport à faible impact, la randonnée convient aux sportifs de différents niveaux et nécessite un équipement minimal. Par ailleurs, si la randonnée est pratiquée régulièrement sur des distances de plus en plus longues, elle peut être un moyen idéal pour avoir une bonne condition physique.
Pour se connecter avec la nature
Praticable en toute saison, la randonnée est idéale pour se (re)connecter avec la nature. Que vous choisissiez de faire l’ascension d’une montagne, de parcourir un long sentier de randonnée à travers des collines et des prairies… la nature a beaucoup à offrir. Vous verrez des panoramas apaisants, beaux et authentiques.
C’est l’idéal pour vous changer les idées et découvrir des choses différentes de ce que vous voyez chaque jour. Vous pouvez faire de la randonnée à des milliers de kilomètres de votre ville, mais aussi dans ses environs. Vous serez sans doute surpris de découvrir que vous n’avez pas forcément besoin d’aller loin pour profiter de beaux paysages.
Vous vous ferez de nouveaux amis
La communauté des randonneurs liée aux médias sociaux (Instagram, Facebook, Twitter…) a permis à tant de gens de se connecter et de se faire de nouveaux amis. Ces réseaux sociaux ont permis aux gens de partager leur passion et de rencontrer d’autres personnes. Cela a permis à de nombreuses amitiés de se développer.
Par exemple, faites des recherches concernant les groupes de randonneurs situés dans les environs de votre région. Vous trouverez certainement des personnes qui ont la même passion pour les activités en plein air que vous. Cela vous permettra d’échanger des conseils, d’organiser des randonnées, ou encore de créer des compétitions amicales entre vous.
Déconnectez-vous de la technologie
La civilisation a de bons et mauvais côtés. Les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones représentent des avancées technologiques considérables. Mais, ces appareils exigent également une attention constante et ils peuvent être très addictifs.
Effectuer une randonnée en pleine nature est un excellent moyen de vous déconnecter de le technologie, de trouver la paix intérieure et de ressentir un sentiment de liberté. Arrêtez d’utiliser les appareils technologiques pendant quelques jours et vous tomberez amoureux de la simplicité d’être au grand air, loin du stress et de la routine de la vie urbaine.