En général, on dit que les batteries d’ordinateur portable ont une durée de vie moyenne de 18 à 24 mois. De nombreuses raisons peuvent justifier la défaillance des batteries de votre PC Asus : une mauvaise utilisation, une surchauffe ou l’usure du temps. Mais quelle que soit la raison de la défaillance, il est important de savoir reconnaître les signaux vous alertant sur l’état de votre batterie et la nécessité de la changer :
- La batterie chauffe et devient brûlante
- L’ordinateur ne reconnaît plus la batterie
- La batterie ne tient pas la charge et le PC ne fonctionne que branché sur l’alimentation
- La batterie se recharge bien mais l’autonomie baisse très rapidement
- Impossible de recharger la batterie à 100%
- Impossible d’allumer le PC
Si vous constatez l’un de ces problèmes, il va falloir vous poser la question d’un changement de batterie sur votre PC Asus.
Enfin sachez qu’il est aussi possible de réaliser des tests simples pour confirmer le diagnostic.
Si le PC ne démarre plus ou que l’ordinateur ne semble pas reconnaître la batterie, vous pouvez tenter de retirer la batterie et d’allumer le PC en le laissant branché sur secteur : s’il fonctionne sans difficulté dans cette configuration, cela confirmera le problème de batterie.
Enfin sachez qu’il existe des logiciels pour tester votre batterie. Ce logiciel vous indique l’état de votre batterie et vous permet de comparer avec sa capacité initiale. Si vous constatez une forte perte de capacité, il est aussi temps de penser à changer la batterie de votre PC.
Changer sa batterie PC Asus
Changer la batterie ordinateur asus n’est pas particulièrement compliqué mais demande un peu plus de travail avec les PC récents de plus en plus compacts.
Etape 1 : Eteindre et débrancher le PC
Etape 2 : Sortir la batterie actuelle pour vérifier ses caractéristiques. Si la batterie est amovible, il suffit de retourner le PC et de sortir la batterie en écartant les loquets qui la retiennent. Si la batterie n’est pas amovible, il va falloir retourner le PC, déboîter le fond avec une carte rigide ou un tournevis plat en déconnectant délicatement les attaches entre le clavier et le fond.
La batterie se trouve sous le clavier le long de l’écran. Il suffit de la débrancher et la sortir.
Etape 3 : relevez le modèle, la tension (en volts V), la capacité (en milliampères-heure mAh) et la puissance (en watts-heure Wh) indiqués afin de ne pas vous tromper au moment de la commande de la nouvelle batterie. Rien de vous empêche d’opter pour une capacité supérieure mais attention à ne pas trop augmenter la puissance ou le chargeur ne pourra pas fonctionner correctement.
Etape 4 : Installer la batterie neuve dans l’emplacement en la rebranchant et refermer le PC en reconnectant les attaches et emboitant le fond et le clavier.
Maintenant que vous disposez d’un matériel tout neuf, n’oubliez surtout pas de recycler en grande surface votre ancienne batterie. Voici également quelques conseils afin d’optimiser l’autonomie de votre équipement :
– Préférez une faible luminosité d’écran,
– Évitez de laisser votre PC près d’une source de chaleur ou au soleil,
– Ne laissez pas votre batterie rester branchée sur secteur trop longtemps.