Quand faut-il changer ses rideaux ?

Les rideaux sont des accessoires importants dans une maison. Non seulement, ils protègent des regards extérieurs, mais ils apportent également une certaine touche d’esthétique à l’intérieur d’une pièce. Cependant, beaucoup de gens ignorent le moment idéal pour remplacer des rideaux. Dans cette section, prenez donc connaissance des bonnes occasions pour changer les vôtres !

Lorsque votre intimité est menacée

Le rideau doit être choisi avec soin. Il doit non seulement être adapté à votre type de fenêtre, mais doit surtout vous permettre de préserver votre intimité. Mettez-vous à l’abri des regards qui rendent mal à l’aise. Optez donc pour un voilage fonctionnel, notamment opaque. Il vous gardera de la vue des gens du dehors. Il est utile lorsque la nuit tombe et que votre pièce est éclairée. Les voilages vont aussi renforcer votre espace privé sans toutefois vous refuser un beau soleil et de la clarté matinale.

Optez pour des rideaux isolants qui garderont votre intimité et qui vous offriront une satisfaction de confort. Utilisez-les pour des chambres sans volets. Cependant, les voilages sont meilleurs du fait qu’ils habillent vos fenêtres avec classe et vous protègent des regards extérieurs. Il est également possible de combiner un voilage avec des rideaux. Ainsi, le jour, vous laisserez passer la lumière avec le voile. Le soir, vous retrouverez davantage d’intimité grâce à des rideaux plus épais.

Pour la décoration de votre intérieur

Il se peut que votre maison paraisse vieillotte à cause de l’aspect des rideaux. Optez alors pour un changement en les remplaçant. Cela vous permettra de redécouvrir vos talents de décorateur, et vous protégera vis à vis des regards indiscrets. Les rideaux occultants ou isolants permettent de bloquer la lumière. Ils peuvent vous protéger du froid et de la chaleur. Si vous pensez néanmoins à faire passer la lumière, il est recommandé d’opter pour des voilages.

Les rideaux blancs possèdent un avantage particulier. Quelle que soit la manière dont vous avez décoré votre intérieur, ils s’intègrent facilement. Puisque le blanc est une couleur lumineuse, vos rideaux ne risquent pas d’obscurcir votre intérieur. Vous pouvez aussi prendre le soin d’installer un rideau en lin lavé vert. Dans votre intérieur, vous obtiendrez ainsi une ambiance chaleureuse et sympathique.

En fonction du changement des saisons

Prenez le temps de changer vos rideaux lorsque l’hiver approche. Vous devez donc remplacer les rideaux légers par des rideaux lourds et épais. Ils vous protégeront du froid.

Pour faire accéder la lumière à votre intérieur et créer une bonne ambiance, choisissez parmi une large gamme de rideaux. Pour cela, sélectionnez aussi du taffetas, du velours ou coton épais. Quand l’hiver passera, changez vos rideaux lourds par des voilages aériens et pourquoi pas, transparents. Ils laisseront entrer la lumière dans la pièce.

Cependant, ne gardez pas avec vous les mêmes matières que l’été pour l’hiver. Si les rideaux que vous avez placés sont fabriqués avec des tissus légers, changez-les. Optez pour des tissus plus généreux. Si l’hiver vous donne l’envie de demeurer dans un climat assez chaud, pensez à vérifier l’aération de vos pièces. Il faut que l’air circule convenablement dans votre maison.

Coupez alors le chauffage pour ne pas avoir d’éventuelles perturbations : pour la préservation de mère nature et pour votre bien-être, évitez de chauffer votre intérieur.

Pour garder la bonne santé des personnes logeant dans la maison

Pensez à votre sécurité sanitaire et aussi à celle des personnes qui vivent dans la même maison que vous. Sachez qu’après un bon nombre de mois ou d’années, les rideaux finissent par prendre de la poussière. Il est judicieux de les changer fréquemment pour diminuer les risques de maladie. Un rideau propre qui habille vos fenêtres ne fera fuir aucun de vos visiteurs. Changez-en de manière régulière, surtout si vous avez sous votre toit des personnes qui ont des allergies.

Pour les personnes vulnérables au pollen, changez vos rideaux rigoureusement deux fois au cours de la saison sensible. Vous devez savoir que changer couramment de rideaux est essentiel pour le maintien de la santé de vos occupants. Cela réduit donc les allers-retours entre l’hôpital et votre maison. C’est aussi la meilleure manière de préserver vos rideaux des rayons UV.

Aussi, vous pouvez porter votre choix sur un double-rideau : il réduit le volume de la pièce, mais peut vous exposer à un manque d’oxygène dans la pièce. Préférez donc un store ou juste un rideau en lin.