Quand vous possédez un jardin ou que vous êtes amateur de jardinage, choisir une tondeuse électrique adéquate à votre besoin est important pour pouvoir fournir à votre jardin un entretien optimal. Selon le type de besoin, une panoplie de marques se sont lancées dans la course pour fournir la meilleure tondeuse capable de réduire de façon considérable le temps et l’effort fournit pour la tonte. Ainsi, même quand on sait qu’on est dans le besoin d’une tondeuse à gazon électrique, il est difficile de choisir avec précision LA tondeuse nécessaire à notre type spécifique de besoin. Notre article peut donc être considéré comme un guide chargé de vous aider à choisir votre tondeuse idéale.

Les différents types de tondeuses électriques

Il existe deux sortes de tondeuses électriques : les tondeuses électriques avec fil ou filaires et les tondeuses électriques sans fil ou avec batterie.

Quand vous décidez de vous offrir une tondeuse électrique, l’aspect le plus primordial à prendre en compte, c’est le type de tondeuse que vous aimerez avoir. En effet, chaque type de tondeuses est adapté selon des besoins spécifiques.

La tondeuse électrique avec fil, est idéale pour les grandes espaces. Si vous deviez passer des heures sur votre pelouse, alors elle serait idéale à votre besoin. En plus du fait qu’elle soit très discrète, elle ne demande aucune configuration. Il vous suffit de la brancher. Toutefois pour profiter de son confort d’utilisation, nous vous conseillons de vous procurer une rallonge.

Quant à son jumeau la tondeuse électrique sans fil ou avec batterie, elle fournit aussi les mêmes avantages qu’avec la tondeuse électrique avec fil, mais avec le fil en moins. Néanmoins, elle est assez lourd ce qui est surement dû à sa batterie, que vous serez surement amené à changer. En plus d’être sans fil et donc très peu encombrant, certains modèles fonctionnent de façon autonome.

En plus de cette grande famille de tondeuse électrique, il existe encore d’autres types de tondeuses :

  • Les tondeuses à lames rotatives ;
  • Les tondeuses à lame hélicoïdale ;
  • Les tondeuses sous coussin d’air ;
  • Les tondeuses poussées ;
  • Les tondeuses autotractées ;
  • Les robots tondeuses.

Dénichez la meilleure tondeuse électrique sur https://jardinage.ovh/tondeuse-electrique/ .

La puissance de la tondeuse électrique

La puissance que vous choisirez pour votre tondeuse électrique sera déterminée selon la superficie de jardin à tondre. Si vous avez un jardin d’une surface de 300 à 500m², la tondeuse qu’il vous faut aura une puissance estimée entre 1000 à 1300 Watts. Mais si votre jardin est de 500 à 700 m² de superficie, cela vous nécessitera une tondeuse électrique d’une puissance de 1400 à 1800 Watts.

Pour les tondeuses électriques sans fil, la puissance de la tondeuse est proportionnelle à la puissance de la batterie. Pour un jardin de 300 à 500 m² vous aurez besoin de 36 V et 3 Ah alors que pour un jardin de 500 à 700 m² il va vous falloir une tondeuse avec une batterie de 36 V et 5 Ah.

Largeur et hauteur de la coupe

Pour une tonte optimale, il faudrait que votre système de coupe soit efficace. Toujours proportionnelle à la superficie, la largeur de la coupe déterminera combien de tours vous aurez à faire. Ainsi plus la coupe est large, moins de tours vous ferez, et donc plus de temps vous économiserez.

La hauteur quant à elle est en fonction de vos goûts. Si vous aimez des herbes assez haute style prairie, optez pour une grande hauteur et dans le cas d’un jardin bas alors il va falloir revoir la hauteur de votre coupe à la baisse.

Bac de ramassage

Pour une superficie plus grande, il y aura beaucoup plus de déchet. Il vous faudra donc un bac avec une taille maximum. La plus grande taille de bac de ramassage est de 60 Litres. Si vous avez un petit jardin (400 m²) un bac de ramassage d’une capacité de 30 Litres suffira.