Lorsqu’il s’agit de problèmes de plomberie, vous pouvez parfois bricoler la solution. Les sabots dans l’évier ou la baignoire peuvent souvent être facilement enlevés avec un serpent de vidange. Si vous rencontrez un problème de vidange, voici comment utiliser un serpent de vidange pour le nettoyer.
6 conseils de plomberie bricolage
Qu’est-ce qu’un serpent de canalisation?
De nombreux sabots de canalisation peuvent être réparés à la maison en utilisant un serpent de canalisation, également connu sous le nom de serpent de tarière ou de plombier. Flexible, spiralé, enroulé et élancé, cet outil en métal peut aider à éliminer les obstructions profondes.
Il se compose d’un long tube métallique flexible enroulé à l’intérieur de la base principale. Une poignée rotative sur la base contrôle les mouvements de l’extrémité opposée du serpent à l’intérieur de votre tuyau de vidange.
Lorsqu’il est utilisé correctement, le serpent creuse dans le problème, forçant une partie de celui-ci à se briser et à descendre dans la canalisation et vous permettant de retirer tout le sabot qui reste.
Les serpents de canalisation sont disponibles dans les magasins de rénovation et de plomberie. C’est un excellent outil à avoir sous la main «au cas où», car les sabots sont l’un des problèmes de plomberie domestique les plus courants , causés par un certain nombre de choses quotidiennes telles que:
- Savon
- Cheveux
- Graisse
- Produits alimentaires
Autres méthodes à essayer en premier
Bien qu’un serpent de canalisation soit très efficace, il existe quelques autres méthodes de nettoyage du canalisation que vous devriez essayer avant de retirer le serpent.
1. Un piston
Utilisez-le sur la canalisation comme vous le feriez pour une toilette. N’oubliez pas d’être doux, surtout dans l’évier, car trop de pression ou de force pourrait provoquer la rupture de votre évier.
Utilisez-vous correctement votre piston?
2. Nettoyeurs de canalisation
De nombreux nettoyants de canalisations chimiques agressifs sont disponibles à l’achat, mais ils peuvent être dangereux pour votre santé et nocifs pour votre plomberie et l’environnement. Au lieu de cela, envisagez des options respectueuses de l’environnement, telles que:
- Eau bouillante
- Bicarbonate de soude
- Le vinaigre
- Nettoyeurs du canalisations enzymatiques
4 nettoyants naturels pour canalisation
3. Un bon nettoyage
Essayez de retirer le p-trap sous l’évier et de le nettoyer soigneusement. Une fois remis en place, le sabot a peut-être disparu!
Comment utiliser un serpent de canalisation
Si votre canalisation est toujours bouché après avoir essayé les méthodes ci-dessus, il est temps d’utiliser un serpent du canalisation. Un serpent peut pénétrer profondément dans les tuyaux et briser les obstructions qui empêchent la canalisation de se dégager. Si vous ne savez pas comment utiliser un serpent du canalisation , c’est facile à apprendre!
Pour les éviers
Lorsque vous travaillez sur un évier, retirez le p-trap sous l’évier et insérez l’extrémité du serpent dans le tuyau de vidange provenant du mur qui se connecte au p-trap. Poussez l’extrémité du serpent dans le tuyau jusqu’à ce qu’il atteigne le sabot. Ce sera l’endroit où vous ressentirez de la résistance.
Une fois que vous avez trouvé le sabot, tournez la poignée du serpent tout en le poussant vers le bas pour briser l’obstruction en petits morceaux qui peuvent être jetés dans la canalisation.
Tirez le serpent hors du canalisation, remettez le siphon en p et rincez le canalisation à l’eau froide pendant une minute pour vous assurer que le sabot a été rincé.
Pour les baignoires
Pour une baignoire, insérez le serpent dans la sortie de trop-plein qui contrôle également l’ouvre-canalisation. Retirez cette partie, insérez le serpent et poussez-le au-delà du piège en p sous la baignoire jusqu’à ce que vous atteigniez le sabot.
Brisez l’obstruction comme vous le feriez avec un évier. Une fois que le sabot est brisé, retirez le serpent et rincez la canalisation à l’eau froide pendant une minute.
Quand appeler un professionnel pour un sabot de vidange
Si vous avez essayé des nettoyeurs de canalisations écologiques, un piston, un bon nettoyage et votre serpent de vidange, et que vous rencontrez toujours un problème, il est temps d’appeler un professionnel.
Un problème qui persiste pourrait indiquer un problème plus grave au sein de votre canalisation de plomberie ou d’égout.
Si vous avez des questions ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de serpenter vous-même votre canalisation, les techniciens professionnels en débouchage canalisation 77 sont toujours disponibles pour vous aider!
Comment éviter d’avoir besoin d’un serpent de canalisation
Bien que l’utilisation d’un serpent de vidange puisse absolument être utile, il est encore mieux de ne jamais avoir à faire face à un sabot. Il existe de nombreuses façons d’ éviter le colmatage des déchets dans vos canalisations :
- Utilisez une poubelle (correctement).
- Ne jetez pas de nourriture à l’égout.
- Utilisez une passoire dans votre évier de cuisine et un attrape-cheveux dans votre baignoire.
- Évitez de verser de la graisse dans l’évier de la cuisine.
- Empêchez les enfants de jeter des objets étrangers dans les égouts.
Un serpent de vidange peut vraiment être utile pour ces petits sabots qui sont si inconvenants. C’est un excellent moyen de gérer un problème de plomberie simplement et rapidement, et cela peut absolument être un projet de bricolage!
Mais dans les cas plus tenaces, cette méthode et d’autres peuvent ne pas fonctionner pour vider votre canalisation. Si cela se produit, appelez un professionnel.