www.raffole

Il peut arriver que l’eau s’infiltre dans les endroits difficilement accessibles. Il s’agit des fuites invisibles ou encastrées dans les canalisations. Heureusement, il existe de nouvelles techniques qui permettent de repérer les fuites d’eau sans rien casser

Faire un test compteur d’eau

Contrôler le compteur est une bonne technique pour la recherche de fuite Chanteloup-les-Vignes sans rien endommager aux infrastructures existantes. Cela consiste à fermer le compteur d’eau tout en veillant à noter les chiffres figurant sur le compteur. 

Puis, il faut éviter de consommer l’eau pendant un temps. Ensuite, il faut prélever de nouveau les chiffres avant toute consommation d’eau. Si il y a une différence entre les deux chiffres notifiés, c’est le signe de la présence de fuite d’eau dans le logement. 

Faire appel à un professionnel de plomberie

Contacter un plombier Meaux certifié permet d’établir une recherche de fuite Chanteloup-les-Vignes. Ce dernier est en mesure de déterminer avec précision l’endroit de la fuite sans casser vos murs, toitures, plafonds, piscines ou vos surfaces. 

Grace à des méthodes non destructives, le plombier peut localiser rapidement d’où provient la fuite d’eau. Ces techniques sont très pratiques et donnent des résultats dans les meilleurs délais. De plus, elles permettent de réaliser des économies en minimisant les frais de réparation de la fuite. Voici les méthodes les plus utilisées par les plombiers :

  • Le testeur d’humidité : cela permet d’inspecter tous les supports afin de de se rendre compte des traces d’humidité. À l’aide de ce testeur, le plombier peut facilement  repérer les zones affectées par la fuite d’eau.
  • La caméra thermique : cet équipement permet de discerner les changements de température dans les conduits. La caméra thermique permet de visualiser les pertes de chaleur ou les anomalies dus à toute infiltration d’eau dans vos installations. 
  • La caméra endoscopique : cela consiste à injecter une petite caméra dans les réseaux d’assainissement d’eau pour mieux localiser les fuites dans des endroits difficiles d’accès. Cette méthode est convenable pour repérer les fuites situées sur un mur et sur les  réseaux d’eaux usées ou pluviales.
  • L’ultrason : cette technique de recherche de fuite Chanteloup-les-Vignes permet de distinguer les vibrations produites par les fuites d’eau. Elle permet de se rendre compte de la présence de la fuite en intensifiant le bruit émis dans la canalisation.
  • Le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter un gaz traceur dans vos canalisations. Dès la remontée de ce gaz à la surface, c’est le signe de l’endroit précis de la fuite. Cette technique est couramment utilisée sur les canalisations extérieures et intérieures. 
  • La corrélation acoustique : à l’aide d’un ampèremètre, le plombier peut déterminer la source de la fuite d’eau avec précision, notamment sur les toitures et les terrasses.
  • Le traceur biologique : cela permet de repérer les traces de fuites d’eau au niveau des salles d’eau, sur un robinet d’arrivée d’eau.
  • Le fumigène : le plombier va injecter de la fumée dans les endroits concernés. Dès lors que la fumée s’échappe au niveau de la surface des zones suspectées, c’est le signe de la présence réelle de fuite.
  • Le colorant traçant : la fluorescéine permet de tracer l’acheminement de toute fuite au niveau des conduits. 

En conclusion

 Il est assez facile de repérer les fuites sans rien casser dans la maison ou l’appartement. Pour cela, il faut vérifier si le compteur continue de tourner en absence de toute utilisation des équipements d’eau dans le logement. 

Puis, il faut recourir au service des plombiers certifiés. Ces derniers ont toutes les technicités, savoir-faire et équipements pour détecter toute fuite d’eau sans rien endommager dans le logement.