annexe d'une maison

Voulez-vous un espace supplémentaire dans votre habitat ? La construction d’une annexe en parallèle est un moyen d’y parvenir. Comme il s’agit d’un projet de construction, il est primordial de suivre certaines démarches obligatoires.

Faire appel à un professionnel du bâtiment

Pour mener à bien les travaux de construction d’annexe maison, il est préférable de s’adresser à un professionnel du bâtiment à savoir un architecte ou encore un maître d’œuvre… Pour la réussite de votre projet, faites appel à un professionnel qui a déjà réalisé des travaux identiques aux vôtres. Pour cela, demandez ses portfolios ou faites une descente sur terrain pour constater ses anciennes réalisations. 

Une fois que vous avez fait le bon choix de professionnel, détaillez-lui votre projet pour qu’il puisse établir un devis précis. Ensuite, rédigez un contrat de confiance avec votre chef de chantier. Rappelons que la responsabilité du professionnel est de réaliser un plan. Il s’occupera également de l’étude de sol et de la stabilité de la structure.

Suivre les démarches administratives

Tout projet de construction y compris la construction d’annexe est soumis au Code de l’Urbanisme. Il existe différentes formalités à suivre pour que la fondation soit légale. Une déclaration préalable de travaux est obligatoire si votre surface mesure entre 5 et 20 m². Ainsi, il faut demander un permis de construire si la surface à bâtir dépasse les 20 m². Notez toutefois que la construction d’une annexe supérieure à 150 m² exige un permis de construire et l’intervention d’un architecte. En outre, si les 5m2 d’emprise au sol ne sont pas dépassés, vous n’aurez pas besoin de faire aucune démarche.

La demande du permis de construire s’effectue à la mairie de la commune en envoyant une lettre de recommandation avec avis de réception. Si une de ces règlementations n’est pas respectée, le propriétaire va subir des sanctions lourdes telles que le paiement d’une amende ou même la démolition. Il y aura aussi un surplus en cas de retard des dossiers administratifs. Il est important de noter que l’obligation de permis de construire pour l’annexe ne dépend pas du PLU. Que vous vous trouvez dans une commune couverte ou non par le PLU, le permis est incontournable pour les projets concernés. 

Bien choisir la structure de l’annexe

Avant de déterminer une structure précise, pensez à identifier vos besoins, habitudes, modes de vie et ceux de votre famille. A titre d’information, une annexe de maison doit vous servir de bureau, espace de rangement, garage, studio, atelier … 

Le choix de la structure du bâtiment est indispensable avant de procéder à la construction. Vous avez le choix entre la fondation en bois, parpaing, brique et béton cellulaire … Les professionnels des bâtiments seront en mesure de créer la structure qui convient à vos besoins. Un bon choix garantit l’étanchéité, l’isolation et la durabilité de la maison. 

Par ailleurs, l’annexe à créer ne doit pas être trop différent (coté style et architecture) du domaine existant pour garantir un meilleur résultat. A la recherche d’un expert de la construction d’annexe ? Camif Habitat est à votre disposition.