Vieillissant, notre logement peut perdre sa valeur, surtout s’il n’a pas été entretenu correctement. Pour lui rendre son état d’antan, sa rénovation est de mise. Toutefois, il faut savoir que celle-ci peut occasionner un chantier contraignant. C’est surtout le cas lorsqu’il y a de nombreuses opérations à réaliser. Faut-il encore les appréhender dans le bon ordre pour mener à bien l’exécution des travaux. Nous en parlons justement dans cet article. Plus précisément, nous allons voir l’ordre dans lequel les effectuer.
La démolition des structures à retirer
Nous pouvons décider de retirer certains éléments de notre habitation au moment de sa rénovation. Après les avoir identifiés, on procède à leur démolition. Il peut s’agir de structures inutiles ou trop encombrantes (ex. : cheminée, cloisons, murs porteurs, etc.). Il est à noter que la dépose des revêtements des murs et du sol figure aussi parmi les travaux de démolition.
Mais avant d’entamer la moindre chose, il est primordial de s’assurer que l’élément à démolir n’est pas porteur. S’il s’agit d’un mur, il faut s’assurer qu’aucun câble électrique ou canalisation ne le traversent avant de l’abattre. En raison de la délicatesse de cette tâche, il est conseillé de faire appel à une équipe de professionnel comme cette entreprise de rénovation de maison à Charente Maritime sur ce site : https://www.renovation-habitat-16.fr/ pour sa réalisation.
L’exécution des travaux dits « gros-œuvres »
Après les travaux de démolition, on procède à l’installation de nouvelles structures faisant partie des gros œuvés. Pour garantir leur solidité et leur stabilité, leur mise en place devra se faire dans le respect des normes de la construction. Du fait de leur importance, l’intervention d’un spécialiste en rénovation de maison est donc incontournable.
À titre indicatif, on classe parmi les gros œuvres l’élévation de murs porteurs, le coulage d’une nouvelle dalle, la mise aux normes de la plomberie et des installations électriques et les travaux d’isolation thermique.
La mise en œuvre des travaux d’isolation thermique
Un diagnostic de performance énergétique (DPE) est effectué dans le but de mesurer les performances thermiques d’un logement. Sa réalisation est d’ailleurs obligatoire avant de mettre ce dernier en vente ou en location.
Dans le cadre de sa rénovation de l’habitation, il est plus judicieux de travailler son isolation thermique. Cela implique notamment la pose d’isolants plus performants au niveau de la toiture et des murs. Pour ce faire, les professionnels du domaine peuvent utiliser deux techniques différentes, à savoir l’isolation thermique par l’extérieur de la maison (ITE) ou l’isolation thermique par l’intérieur (ITI) de celle-ci.
Peu importe la technique mise en œuvre, les travaux permettent d’optimiser le confort à l’intérieur de la bâtisse et de réduire les dépenses énergétiques du foyer.
L’installation d’appareils de chauffage moins énergivores
Après avoir correctement isolé la maison, celle-ci n’aura plus de difficulté à se réchauffer. En effet, les habitants bénéficieront d’une atmosphère agréable, d’autant plus que la température à l’intérieur de l’habitation sera stable tout au long de l’année. À part les travaux d’isolation thermique, il existe toutefois un autre moyen de réduire la facture énergétique du foyer. En l’occurrence, il s’agit du remplacement des vieux équipements de chauffage par des appareils plus performants et moins énergivores.
À ce titre, il est par exemple préconisé d’utiliser une chaudière à granulés à la place de l’ancienne chaudière à gaz ou au fioul. On peut également entreprendre une rénovation écoresponsable en choisissant les énergies renouvelables et l’installation de panneaux solaires.
La réalisation des travaux de finition
L’étape ultime de la rénovation de maison consiste à aménager l’extérieur et l’intérieur de celle-ci. Les travaux de finition comprennent la mise en place d’un nouveau carrelage, la pose d’une nouvelle peinture ou d’un nouvel enduit sur les murs ainsi que l’installation des éléments de décoration. Si ces travaux semblent faciles à mettre en œuvre, il est à noter que l’esthétique de la structure en dépend. Ils doivent ainsi être entrepris minutieusement. Voilà pourquoi l’intervention d’une entreprise de rénovation de maison est requise.