Le terme palettisation est une opération fondamentale pour tirer le meilleur parti de la surface de l’entrepôt et éviter les accidents. Dans ce processus, les intercalaires de palettes jouent un rôle fondamental.

Action principale : protection des produits

En France, par le terme palettisation, nous entendons la procédure d’empilage des marchandises sur des palettes. 

1-Positionnement en pied de palette : Par le biais d’un intercalaire de palette, ce processus permet d’éviter les contaminations et les dégâts qui pourraient survenir lors d’une palettisation notamment les affaissements de couches et marques de cette dernière, ainsi que les perforations et remontées dues à l’humidité.

2- Positionnement sur le dessus de la palette : Dans ce cas de figure, Lors du transport de la marchandise, l’intercalaire de palette agit comme dernier repart en protégeant la partie supérieure du matériel contre la poussière ou encore l’abime du contenu.

3Positionné entre les couches : Les frottements et la détérioration des produits entre eux sont évités grâce à l’intercalaire de palette.  Les emballages défectueux ainsi que les contaminations potentielles qui pourraient s’engendrer sont évités par la séparation des couches.

Stabilisation assurée

L’intercalaire de palette garanti un rassemblement homogène parmi les produits qui sont antécédemment palettisés. Dans ce fait, il engendre une stabilité et cohésion de l’ensemble des produits, tout en permettant l’augmentation de la hauteur de la charge palettisée.

Il existe plusieurs types d’intercalaires qui ont des spécificités très intéressantes, qui se modulent par à rapport à la surface du produit palettisé afin de pouvoir constituer un empilage du matériel conforme à leur forme (irrégulière ou informe). Par exemple l’intercalaire antiglisse qui permet au matériel palettisé de ne pas justement glisser, et engendrer des dégâts importants aux produits palettisés ; ce qui est un grand avantage afin de garantir l’intégralité de la marchandise avant une vente.

L’homologation des palettes et conteneurs optimise la préparation des unités de chargement et permet de contenir l’espace utilisé précisément car les colis sont empilés les uns sur les autres. Il est essentiel que les conteneurs soient bien groupés sur la palette pour assurer la stabilité globale de l’unité de chargement et éviter le basculement.

Publicité et communication

En France, un logo ou un slogan publicitaire pourrait être imprimé sur une partie ou la totalité de l’intercalaire. Une languette fait aussi partie de lot promotionnel, que les sociétés pourraient utiliser pour promouvoir leurs produits.

Etant donné que l’intercalaire dispose d’une apparence transparente, ceci est dû à sa constitution principalement d’un film en plastique qui aura la fonction de protéger les produits palettisé et assurer leur stabilité empêchant toute abime lors de son transport. Un intercalaire de palette est aussi un moyen de communication très utilisé par les entreprises qui s’investissent dans la publicité grâce aux innovations apportés par la papeterie industrielle.