Fête internationale de la cuisine italinne 2023

La nourriture la plus appréciée des foodies du monde entier ? La cuisine italienne de plus en plus réussie bien sûr ! Si les spécialités italiennes sont étroitement associées au régime méditerranéen, riche en fruits et légumes frais, elles fascinent par leur dimension populaire et accessible, leur grande variété gustative et leur saveur franche. Le 17 janvier, Journée mondiale de l’alimentation italienne, il est temps de faire le point sur les incontournables transalpins, les nouvelles tendances et les petits secrets que les mamans italiennes utilisent en cuisine ! 

Journée internationale de la cuisine italienne 2023
Photo: bi1.fr 

Quelle est l’origine de la Journée mondiale de la gastronomie italienne ? 

La journée mondiale de la gastronomie italienne a été annoncée il y a quelques années par les « itchefs », un groupe de chefs italiens qui ont poursuivi leur belle carrière en dehors de l’Italie. Quel est l’objectif de cette journée internationale dédiée à la gastronomie transalpine ? Promouvoir et valoriser la cuisine italienne traditionnelle et authentique dans les restaurants italiens du monde entier. La date choisie était le 17 janvier, faisant référence à la fête catholique de San Antonio, patron des animaux … avec le boucher et le fameux salami. Le ton est donné ! C’est aussi le premier jour du Carnaval, où les gourmands ont l’occasion de se régaler dans la joie et l’humour en partageant des spécialités venues des quatre coins de la botte italienne. 

Chaque année, les Français célèbrent la Journée mondiale de l’alimentation italienne dans le but d’apprécier la cuisine italienne classique. L’un des aspects les plus célèbres de cette tradition culinaire colorée est sa large gamme de délicieuses recettes. Cette célébration est une excellente occasion d’accéder à nouveau à ces recettes dans leur intégralité. Certains d’entre eux incluent la piccata de veau, la carbonara, la muffuletta, la pizza napolitaine et plus encore. Pour aider à célébrer cette fête, partagez votre accès à toutes les recettes 100 % italiennes avec d’autres !  

Les recettes italiennes populaires incluent la Pinsa Romana – une moitié de pizza, moitié de pain plat focaccia. Il contient les mêmes ingrédients que le pain pinsere, un ancien aliment de base romain fabriqué à partir de farine d’orge, de millet et d’épeautre. Créez une Pinsa Romana tendance chez vous le 17 janvier grâce à ces conseils ! La recette a été mise à jour récemment et renouvelée au fil du temps. 

Mélangez 800 grammes de farine de blé tendre, 150 grammes de farine de riz et 50 grammes de farine de soja dans un bol. Ajouter un demi-sachet de levure sèche à ce mélange. Pour préparer la pâte, ajouter 60 millilitres d’eau froide et mélanger jusqu’à ce que la pâte devienne homogène. Ajouter 10 cl d’huile d’olive extra vierge italienne et pétrir à nouveau en une pâte. Ajoutez ensuite 30 cl d’eau et pétrissez environ 5 minutes. Après 24 heures au réfrigérateur, placez la pâte dans un bol pour qu’elle continue à lever. Idéalement, cela devrait prendre 35 heures avant de pouvoir le sortir du réfrigérateur. Après 3 heures à température ambiante, divisez la pâte en trois morceaux et laissez-les lever. Pour donner une forme ovale aux morceaux de pâtes, étalez-les sur une plaque à pâtisserie. Ensuite, ajoutez 10 aliments italiens phares à la maison tels que la pulpe de tomate, la mozzarella, la pancetta et plus encore. Les pâtes doivent ensuite être cuites dans un four chauffé à 200°C pendant 10 minutes. Bon appétit! 

L’astuce ultime pour ajouter un peu de saveur italienne à toutes vos recettes 

En septembre dernier, « la grand-mère préférée de Tik Tok » Barbara Costello a dévoilé ses talents de piratage italien sur les réseaux sociaux. Sa mère et sa grand-mère avaient employé une petite arme secrète pour pimenter toutes leurs recettes, italiennes. Frottez une gousse d’ail cru sur une assiette vide avant de préparer des pâtes, de la salade ou des toasts. Cette recette maison saine, pas chère, rapide et facile peut être intégrée à votre cuisine de tous les jours pour ajouter un peu de dolce vita à tous vos plats.

Retrouvez des informations complémentaires sur le site bi1.fr.

Plus d’articles sur notre site.