Gérer un commerce n’est pas une chose aisée. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte et à contrôler régulièrement, si ce n’est quotidiennement. Il s’agit bien évidemment de contrôler le volume de ses ventes et les paiements. Il faut également pouvoir gérer son stock et pourquoi pas avoir une visibilité d’ensemble sur les performances commerciales de ses employés ou la fidélité de ses clients. Cela semble bien compliqué et nécessiter un temps de travail colossal avec un nombre important de collaborateurs pour effectuer toutes ces tâches et tous ces contrôles. Mais cela n’est pas nécessaire, car il existe aujourd’hui d’autres options, des outils d’aide à la gestion, accessibles à tous, des caisses enregistreuses tactiles d’un nouveau genre, ultra perfectionnée.
Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse tactile ?
Une caisse tactile est un outil de gestion des paiements en magasin. Quel que soit le type de commerce géré, comme un salon de coiffure, une épicerie, un magasin de prêt-à-porter, une librairie, etc. elle permet d’enregistrer les ventes, éditer des tickets de caisse avec le montant du, la somme avancée par le client et la monnaie à rendre. Ceci représente le rôle basique et classique d’une caisse enregistreuse en magasin. Cependant les nouvelles caisses enregistreuses tactiles permettent de plus en plus d’actions et disposent de plus en plus de fonctionnalités. Elles permettent de répertorier des milliers d’articles ou prestations et de les référencer, de les regrouper et les classer par familles de produits. Ces caisses permettent aussi d’appliquer des réductions ou majorations de prix lors du passage des articles à la caisse. Elles permettent également de pouvoir avoir une vision d’ensemble de son chiffre d’affaires, d’établir des statistiques clients ou vendeurs sur des périodes définies. Bref, elles présentent une solution d’aide à la gestion tout en étant conformes à la législation en vigueur, car elles disposent des certifications anti fraudes qui sont exigées.
Une caisse tactile adaptée à son commerce
Les caisses enregistreuses tactiles sont toutes dotées des caractéristiques définies plus haut, mais certaines peuvent être vendues sous forme de « pack », c’est-à-dire avec un logiciel de gestion plus performant inclus. Des fonctionnalités et possibilités de paramétrages supplémentaires sont possibles. Le logiciel de gestion permet de disposer d’un outil haut de gamme, plus sophistiqué que la version standard. En plus de permettre la gestion des clients, des vendeurs et des articles proposés à la vente, il permet la gestion des stocks et la centralisation de l’inventaire et du chiffre d’affaires et l’établissement de bien d’autres statistiques utiles à la gestion de son commerce en temps réel. Pour ce modèle, il est possible d’y connecter une balance et de paramétrer les articles nécessitant une pesée ainsi que les prix correspondants, pour les commerces comme les boucheries ou les épiceries.