Se réveiller le matin sans avoir à se maquiller et garder son maquillage intact toute la journée, quelle femme n’en rêverait pas ? Cela vous changera de vos routines quotidiennes et vous permettra d’économiser beaucoup de votre temps. Et cela est désormais possible avec le maquillage permanent. Cette tendance fait de nouveau fureur auprès de la gent féminine. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter ?
Mais c’est quoi le maquillage permanent ?
Le maquillage permanent est une dermopigmentation qui consiste à insérer dans la peau des micro-aiguilles d’où sortent les pigments. Il est souvent confondu au tatouage. La différence est que les pigments du maquillage permanent ne pénètrent que dans la couche superficielle de l’épiderme. C’est pour cela que le tatouage est définitif contrairement au maquillage permanent. En général, sa durée est comprise entre 3 à 10 ans. Le maquillage permanent est proposé dans des salons de beauté, et les interventions sont réalisées par une esthéticienne. Pour être capable de telles opérations sans mettre en danger leurs clients, les esthéticiennes ont dû acquérir leurs compétences et savoir-faire dans des centres de formation en maquillage permanent comme Maud Academy.
Le maquillage permanent permet de redessiner les sourcils, redessiner le contour des lèvres, intensifier le regard ou même ajouter des grains de beauté. Vous pouvez utiliser le maquillage permanent pour n’importe quel maquillage. Entre autre, il permet également de cacher les imperfections, compenser la perte de sourcils ou cils après une chimio par exemple.
Quelles zones du visage pour le maquillage permanent ?
Un maquillage qui ne coule pas, et ce en toutes circonstances, mais pour quelles zones de votre visage ? Vous pouvez par exemple, l’utiliser sur les lèvres. Il vous donnera de jolies lèvres pulpeuses avec une couleur naturelle. Vous pouvez également opter pour un maquillage permanent des sourcils. Qu’ils soient trop clairsemés ou broussailleux, le maquillage permanent pourra corriger et redessiner vos sourcils pour un regard sublime.
La dermopigmentation peut aussi se faire au niveau des cils et des paupières pour accentuer votre regard. Il offre en effet de nombreuses options pour embellir vos yeux : augmenter la densité des cils, tracer un trait d’eye-liner ou épaissir la ligne des cils. Aussi, vous pouvez révéler vos grains de beauté avec un maquillage permanent subtil. Entre autres, ce genre de maquillage permet également de cacher des imperfections, comme les cicatrices ou les taches de naissance.
Les précautions à prendre
Le maquillage permanent est soumis à certaines conditions. En effet, elle doit être effectuée par des professionnels respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Vous devez vous assurer de la qualité des pigments qu’utilisent les instituts. Un pigment de mauvaise qualité, ou qui vieillit mal peut entraîner une couleur étrange. Après une intervention, il est préférable d’éviter la piscine, les séances d’UV ou le hammam pendant une dizaine de jours environ. Veuillez aussi à bien nettoyer la zone traitée après la séance avec un produit antiseptique.
Il est possible que vous ressentiez des démangeaisons, surtout évitez de gratter car cela pourrait ôter la couleur de votre maquillage. Bien sûr, ces démangeaisons disparaîtront après quelques temps. Toujours en termes de précaution, le maquillage permanent est en général contre-indiqué chez les femmes enceintes, les personnes souffrant d’une maladie de peau, de diabète ou d’une immunodéficience.