Noël est l’une des célébrations les plus festives de l’année. Pour cette occasion, c’est tout un arsenal qui est déployé par chaque famille pour décorer leur maison. Entre guirlandes, sapins, lumières et boules, chacun laisse ses rêveries prendre vie. Dans cette liesse, il n’est pas rare de noter certains faux pas qui entachent la décoration de Noël. Quels sont-ils ? La réponse en détail par ici.
Installer un sapin inadapté
Le sapin est l’une des pièces principales de l’ambiance de Noël. C’est d’ailleurs à son pied que l’on dispose un cadeau de noël et autres surprises pour la fête. Il y a une diversité d’erreurs qui peuvent être commises sur cet accessoire. Au-delà du débat concernant la nature du sapin (naturelle ou synthétique), d’autres critères sont à considérer. Il s’agit notamment de la taille, de l’emplacement, de la décoration et de la fixation du sapin.
Concernant les dimensions, il est important que le sapin ait une taille adaptée à l’espace où il sera installé. Un sapin trop petit dans un énorme salon fera tache, à l’inverse il sera trop encombrant. Ensuite, il est important de choisir un emplacement qui ne gênera pas le passage ou occultera la vue sur le reste de la pièce. Aussi, il faudrait veiller à ce que le sapin soit bien stable afin qu’il ne s’écroule pas sur les enfants ou les invités ou encore sur un cadeau de noël. Enfin, concernant l’ornement du sapin, il faut éviter de mettre trop d’éléments susceptibles de dénaturer le sapin.
Mélanger trop de couleurs
Au fil des années, d’autres couleurs s’invitent dans la décoration de Noël pour s’ajouter à celles classiques que l’on connaît. Ainsi, il serait quasi impossible d’imposer un code couleur, car les goûts et les couleurs sont des éléments assez relatifs. Toutefois, dans la sélection et l’association il doit y avoir une harmonie visuelle. Dès lors, vous devez éviter de mélanger le vert, le rouge, le blanc, le doré, l’argenté, le bleu, le marron… Toutes ces couleurs considérées individuellement sont adaptées à Noël. De ce fait, les mettre toutes ensemble risquerait d’alourdir la décoration. Il serait donc plus judicieux d’en retenir deux ou trois au maximum pour votre décoration de Noël. Une fois votre choix fait, entrainez-vous à les associer comme il faut pour que l’ensemble soit agréable à regarder.
En revanche, par peur de mettre trop de couleurs, il faut éviter d’opter pour la décoration monochrome ou trop épurée. Ce faisant, vous obtiendrez une décoration plate sans relief qui risque de vous ennuyer. Les couleurs, tant qu’elles sont utilisées avec parcimonie, égayent la pièce et la rendent plus chaleureuse.
Ne pas définir un thème pour la décoration de Noël
L’ambiance de la décoration de Noël doit avoir une cohérence. Il ne suffit pas de poser des boules et guirlandes çà et là pour orner son intérieur. Avant de vous lancer donc, pensez à définir l’esprit de votre Noël : classique, contemporain, rustique, etc. Il existe une multitude d’idées d’embellissement d’intérieur pour Noël. Le fait d’en retenir une seule vous aidera à mieux choisir vos accessoires et donner un fil conducteur à votre décoration.
Mettre trop de lumière
Les lumières à Noël permettent de créer la féerie et la magie qui caractérisent cette fête. Pour ce faire, les guirlandes lumineuses et autres sources lumineuses sont incontournables dans la décoration. Le piège est de vouloir en mettre partout sans aucune cohérence. Plus il y en a, plus la déco sera surchargée et plus le risque de faux pas est élevé.
Pour ne pas tomber dans ce bourbier, il est important de choisir quelques endroits stratégiques de la maison. Généralement, le jardin, l’extérieur, les abords des fenêtres, le sapin sont quelques endroits où les guirlandes lumineuses sont posées. Par ailleurs, la couleur des guirlandes est aussi un détail primordial à considérer. Ici, le choix est varié : multicolores, couleurs fixes neutres, vives, il y en a pour tous les goûts. Vous devez garder à l’esprit la cohérence et l’harmonisation dans votre choix.
Accentuer la déco sur une seule pièce de la maison
Bien souvent, la décoration de Noël est accentuée sur une seule pièce de la maison qu’est la pièce à vivre. Certes, c’est la pièce où tout le monde se rassemble le jour de la fête pour partager le repas et recevoir les cadeaux de noël. Cependant, elle ne doit pas être la seule à porter les emblèmes de la fête. Pour cela, il faut veiller à apporter de petites touches de décoration dans les autres pièces de la maison. En le faisant, l’esprit de Noël sera présent dans toute la maisonnée et la rendra plus joyeuse.
Alourdir la table de Noël
Un autre faux pas que l’on rencontre souvent à Noël, c’est la table de réception excessivement accessoirisée. Au risque de manquer de place, la décoration de la table de Noël peut se limiter au choix de bons linges de table. Une bonne vaisselle, des bougies et quelques pots de fleurs peuvent venir agrémenter la table. Pas besoin d’en mettre trop. La simplicité et l’efficacité doivent motiver la préparation de la table des convives.
Les faux pas dans la décoration de Noël sont nombreux. Sans vouloir faire l’apologie d’une décoration parfaite, ces quelques points soulignés vous aideront certainement à améliorer votre décoration de Noël.