La natation représente un sport qui attire pas mal de personne. Cela s’explique par le fait qu’elle est, non seulement accessible à tous, mais sa pratique est également moins coûteuse. Pour pratiquer la natation de manière optimale et dans les normes, vous devez disposer de tous les accessoires utiles comme le bonnet de bain, les lunettes de natation ou encore un maillot. Ce dernier représente l’équipement le plus important. Comme il existe différents types de maillot de bain sur le marché, il est possible que vous ayez du mal à faire un choix judicieux surtout si vous devez participer à une compétition.

Mais vaut-il mieux choisir un maillot de bain classique ou un jammer ? Les réponses à cette question sont données dans les lignes qui suivent.

Le jammer

Si vous êtes une personne qui pratique beaucoup la natation, c’est-à-dire plus de trois fois par semaine, c’est que vous êtes un nageur intensif. Il est alors conseillé de vous tourner vers un maillot qui peut vous permettre d’augmenter vos performances. Le jammer est un accessoire qui vous aide à favoriser le gainage, l’hydrodynamisme et la récupération musculaire. Ce type d’équipement peut alors être adapté à votre rythme et surtout à vos besoins en matière de maillot de bain.

Pour la conception du jammer, la matière utilisée est le polyester. Cette dernière peut vous offrir un confort hors du commun et peut résister au chlore. De ce fait, il ne peut pas s’abîmer avec des entraînements répétés. Vous avez la possibilité de trouver différents modèles de jammers sur le site Les4Nages.com.

Une personne qui participe à une compétition doit se tourner vers un jammer adapté à cet usage. Ce dernier doit être approuvé par la FINA ou Fédération Internationale de Natation. Ce produit est fabriqué avec une matière très forte qui dispose d’un taux d’élasthanne assez élevé. Il est très fin et léger, ce qui le permet de résister aux déchirures. Le jammer de compétition peut augmenter de manière optimale les performances de tous les nageurs et assure un meilleur dynamisme ainsi qu’une flottabilité hors normes.

Le maillot de bain classique

Les maillots de bain classiques sont faits pour s’adapter de manière optimale au niveau de chaque nageur ainsi que de la fréquence de pratique. Si vous êtes un nageur occasionnel, c’est-à-dire que vous faites de la natation moins d’une seule fois par semaine, vous devez opter pour un maillot qui peut vous permettre de vous sentir à l’aise. Un modèle confortable peut donc faire l’affaire. Ce type de maillot doit alors être fabriqué dans du polyamide élasthanne.

Vous avez le choix entre le slip de bain classique, le boxer ou encore le short de bain. Cependant, vous devez prendre en compte du fait que le short de bain n’est pas accepté dans toutes les piscines.

Dans le cas où vous êtes un nageur régulier, c’est-à-dire que vous pratiquez la natation une à deux fois par semaine, vous devez choisir un maillot disposant d’une bonne résistance au chlore. Les modèles sans élasthanne sont à privilégier. En ce qui concerne la forme, optez pour celle qui peut vous permettre d’être libre dans vos mouvements comme le slip classique, le slip bandeau, le boxer ou le boxer long.