Les statistiques le confirment, le nombre de cycliste en France est en hausse. La tendance s’oriente de plus belle vers la protection de l’environnement. Et si on bonus, on fait du bien à notre santé, alors pourquoi pas ? Jeunes, adultes, ou même personne d’un certain âge sont devenus de véritables adeptes de ce moyen de locomotion. Ces dernières années, le nombre de cyclistes a même atteint les sommets dans l’hexagone. Il y a ceux qui l’utilisent au quotidien, comme moyen de locomotion ; tandis que d’autres, et surtout les jeunes, s’amusent à faire des figures de style avec. De leur côté, les parents sont nombreux à s’y intéresser davantage. En plus d’être modique et confortable, les vélos ne souffrent plus de manque de place de rangement avec les carrioles. Zoom sur ces accessoires.

Carriole : qu’est-ce que c’est ?

La carriole est aussi connue sous le titre « remorque vélo ». C’est un accessoire proposé par les grandes marques afin de pallier au manque d’espace dans vos deux roues. Désormais, on peut transporter des marchandises, des animaux de compagnies, et se balader avec son enfant sans aucun problème d’espace. Et d’ailleurs, vous ne risquerez pas la stabilité de votre engin, la structure a été conçue pour s’y adapter parfaitement.

La carriole peut se décliner en plusieurs formes sur le marché. Il y a notamment les deux roues et les monoroue. En outre, vous pouvez y trouver également différents types de fixations : il y a ceux qui s’accrochent directement sur le côté des pneus. Il y a aussi ceux qui se fixent avec une tige rigide. Etc. Le choix du modèle se fera ainsi en fonction de vos besoins et de vos goûts, et pourra impacter sur le style général de votre vélo.

Les différentes catégories de remorque vélo

On peut classer la carriole vélo en trois grandes catégories :

  • La remorque pour enfant et/ou bébé. Ce modèle est celle qui intéresse le plus les parents. Il s’agit d’une structure avec une base en métal et une protection en bâche. Elle contient un siège confort et des ceintures de sécurité. Vous allez y installer vos petits afin de lui faire profiter de la balader avec vous.
  • La carriole pour chien pour les animaux de compagnies. Elle est de plus petite taille par rapport à la remorque pour enfant. Physiquement, elle prend à peu près le même aspect que la remorque pour bébé à la différence que l’on ne parle pas ici d’un siège, mais d’un coussin. À la place de la ceinture de sécurité, il y aura une attache pour les maintenir en place pendant la balade.
  • La remorque pour marchandises pour les professionnels de la livraison. C’est une simple structure en métal qui peut contenir et transporter une charge de plusieurs dizaines de kilos. Elle peut être rectangle ou carrée selon le goût de chacun.

La remorque vélo : une grande tendance actuellement, pourquoi ?

La remorque vélo est une grande tendance actuellement. Elle est non seulement pratique, mais est aussi plus simple à utiliser. Elle s’adapte parfaitement aux mouvements et à la vitesse de votre deux roues. Peu importe la charge tractée, elle garantit une certaine stabilité à toute épreuve. En outre, elle est plus visible sur la chaussée. Ce qui vous garantit, ainsi qu’au passager de la carriole, un maximum de sécurité, même de nuit.

La carriole ne coute pas cher. Elle permet en outre de personnaliser votre vélo et d’en optimiser le style. Vous avez l’embarras du choix, en termes de marque et de modèle, sur les plateformes dédiées.