C’est une nécessité en tant que propriétaire d’un véhicule de doter ce dernier d’une immatriculation. Cette règle d’or sur le territoire européen et dans beaucoup d’autres pays au monde permet l’identification du propriétaire en cas d’infractions. Mais, il existe plusieurs catégories de plaque d’immatriculation et chaque plaque a son avantage. C’est le cas des plaques noires qui sont très fréquentes sur les routes françaises. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la signification de cette couleur d’immatriculation ainsi que ses nombreux avantages.
Quelle est la signification d’une plaque d’immatriculation de coloration noire ?
Vous voyez parfois des voitures circuler avec une plaque noire. Bien évidemment, cela peut étonner certaines personnes, du moment où il existe des normes très strictes en matière d’immatriculation en France. Mais, aussi surprenant que cela puisse paraître, il ne s’agit pas d’une infraction à ces règles. La plaque d’immatriculation noire est celle autorisée pour les véhicules de collection.
En effet, cette catégorie de voiture n’est pas totalement assujettie aux mêmes normes que les véhicules ordinaires. Il peut s’agir aussi bien d’une voiture que d’une moto. La question qui mérite d’être posée est de savoir ce qu’on peut entendre par voiture de collection. Il ne s’agit pas de n’importe quel véhicule, mais celui remplissant un certain nombre de critères.
D’abord, ce sont des véhicules apparus il y a au moins 30 ans. D’un autre côté, ce sont des véhicules qui sont sensés n’avoir fait objet d’aucune modification en ce qui concerne leur performance. Mieux, leurs constructeurs doivent avoir stoppé la production de ce modèle. Ainsi, ils sont considérés comme authentiques. Lorsque vous repérez une voiture ou une moto dans la circulation qui roule avec une plaque d’immatriculation noire, alors sachez qu’il est question d’un véhicule de collection. En réalité, l’obtention de cette plaque confère un certain nombre de privilèges à son propriétaire.
Les privilèges d’une plaque d’immatriculation noire
L’utilisation d’une plaque d’immatriculation de couleur noire comporte de nombreux avantages très intéressants. Le premier avantage est que ces véhicules ne font objet d’aucune mesure de restriction quant à leur circulation dans les agglomérations et dans les centre-villes. Ils sont considérés comme des véhicules non-polluants, sinon peu polluants pour faire objet d’une telle restriction. Mais, ce n’est pas leur seul avantage. En réalité, dans le cas des voitures ordinaires, le contrôle technique a une durée de validité de quatre années.
Cela veut dire que vous devez passer votre voiture au contrôle tous les 4 ans. Mais, ce n’est pas le cas quand il est question de véhicules de collection. En effet, le contrôle technique d’une voiture de collection est de 5 ans, soit une année de plus que celles ordinaires. Mieux, en cas de sinistre, cette catégorie de véhicule ne sera pas immobilisée. A tous ces avantages, il faudra ajouter celui fiscal. En fait, les véhicules de collection bénéficient également de quelques avantages sur le plan fiscal, certainement en raison de leur ancienneté.
Nous pouvons donc en déduire que la plaque d’immatriculation noire est exclusivement destinée aux véhicules de collection. Leurs propriétaires ont des avantages considérables aussi bien au plan fiscal qu’en ce qui concerne leur traitement.