L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est un ensemble de technique en constante évolution. En effet, les changements au niveau des algorithmes qui lui sont associés, les entreprises qui débutent peuvent avoir du mal à déterminer les méthodes qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.
Il s’agit pourtant d’un point assez crucial. Parce que si une entreprise ne sait pas établir une stratégie de référencement naturel efficace, elle risque de mettre à mal sa visibilité en ligne et ne parviendra pas à attirer les clients potentiels nécessaires à sa pérennité. Cependant, en suivant les bons conseils et avec suffisamment de pratique, même les débutants en SEO peuvent obtenir de bons résultats.
Identifier les intentions de recherche des utilisateurs
Après avoir déterminé vos cibles et les mots clés sur lesquels vous allez vous positionner, il est conseillé de vous décider sur la manière d’écrire vos requêtes de recherche. Pour cela, vous devez analyser en amont la démarche de recherche en vue de comprendre les intentions de vos clients. En identifiant ce que ces derniers recherchent lorsqu’ils saisissent une requête dans un moteur de recherche, il vous sera plus facile de répondre à leurs besoins.
Afin de vous aider à mieux satisfaire les intentions des internautes, il vous possible d’utiliser les fonctionnalités SERP (Search engine results page) ou « page de résultats de moteur de recherche ». Il est ainsi utile de se référer à la section « Recherches associées à… », et aux résultats de recherches organiques et payants. Il y a aussi des outils en ligne pour que vous puissiez repérer plus aisément les tendances et les points que vous pouvez améliorer pour faire mieux que vos concurrents. Par exemple, en incluant des réponses aux requêtes pertinentes dans votre contenu vous pourrez améliorer votre classement Google France.
Mettre à jour les anciens contenus de votre site web
L’une des principales règles du SEO consiste à créer du contenu de qualité. Cela permet aux entreprises d’ajouter davantage de pages uniques à leur site web, lesquelles sont ensuite indexées par les moteurs de recherche. Mais en complément à vos nouveaux contenus, il est aussi utile de procéder à la mise à jour des anciens contenus.
À titre d’exemple, mettre à jour vos articles de blog avec de meilleures informations, plus utiles et faisant autorité peut augmenter considérablement le classement Google France de votre site internet, de même que son trafic. Dans le but de réaliser cette méthode vous-même, voici la démarche à suivre :
- Identifiez les articles de votre blog qui sont susceptibles d’être mieux classés pour les mots clés dont le volume de recherche est assez important.
- Mettez à jour le contenu, ou bien réécrivez le post pour en améliorer la précision et les informations.
- Optimisez le contenu et la structure de la page (mots clés, balises, métadonnées, URL, Alt d’image, etc.) pour qu’il soit mieux référencé sur les moteurs de recherches. Insérez en plus des appels à l’action à la fin du post.
- Publiez l’article optimisé, en vous assurant d’abord de modifier la date de publication afin que les moteurs de recherche réexplorent et réindexent le contenu.