La maison en bois se démocratise de plus en plus actuellement. Cela s’explique surtout par les nombreux avantages de ce type de matériau. De nombreux avantages riment avec un choix évident ! Afin de mieux profiter des attraits d’une maison en bois, il est bon d’en connaitre les détails.
Un coût accessible !
Le premier avantage d’une architecture bois sur mesure est, avant tout, son coût !En effet, une maison en bois revient beaucoup moins chère qu’une maison classique actuellement. Cela s’explique par de nombreux points.
Tout d’abord, les fondations d’une maison en bois sont beaucoup moins chères que celles d’une maison classique. Cela ne veut aucunement dire que les fondations de la construction en bois ne sont pas fiables. La robustesse est bien au rendez-vous !
Parlons également de légèreté du bois. Cela facilite grandement son montage et son usage. Or, plus la manipulation et la manutention d’un matériau sont simples, plus les coûts seront réduits ! C’est exactement ce qui se passe ici ! Bien entendu, le tarif varie en fonction du type de structure, mais aussi de la qualité de la finition. Dans tous les cas, vous devrez compter entre 500 euros et 2200 euros le m2 pour une maison en bois.
Architecture en bois : écologique !
Une bonne dose d’écologie vient s’ajouter à la liste d’avantages d’une architecture en bois. D’ailleurs, une maison avec une ossature en bois est 100% écologique. Rappelons que le bois est un matériau recyclable et renouvelable. En plus, le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ce qui donne matière à réfléchir quand on sait que le bois est tout aussi résistant.
Clairement, avec la maison en bois, vous émettrez moins de CO2 réduisant ainsi les gaz à effet de serre. Rappelons également que le bois stocke naturellement le carbone. Ce qui est un pont particulièrement positif pour l’environnement.
Concernant l’isolation, vous allez naturellement bénéficier d’une maison bien isolée. Ce qui impactera également sur votre facture de chauffage. Vous n’aurez donc plus à investir des sommes astronomiques concernant le matériel nécessaire pour le chauffage.
Un point sur la résistance !
Il est bon de souligner la haute résistance du bois. Comme mentionné tout à l’heure, le bois n’a rien à envier aux autres matériaux dans ce cadre. Contrairement aux idées reçues, une maison en bois est encore plus résistante qu’une maison en béton ou bien en métal. Vous pourrez donc compter sur une haute longévité parmi ses atouts.
Ce qui est d’autant plus vrai en cas d’incendie. Encore une fois, le bois étonne par ses performances. En effet, la charpente cèdera plus lentement au feu qu’une structure en métal. En plus, le bois va dégager moins de gaz toxiques ! Bien entendu, la seule contrainte pour bénéficier de cette haute résistance est de bien entretenir le bois.