Toiture-plate

Pour la stabilité et la pérennité de sa maison, on doit entreprendre à un certain moment des travaux de rénovation de toit. Mais la plupart des gens ne savent pas comment procéder. À travers cet article, vous allez découvrir les étapes à suivre pour rénover votre toiture. 

Pourquoi rénover son toit ?

On vous recommande d’inspecter votre toit au moins une fois par an. À l’issu de cette inspection, vous pouvez décider de réhabiliter votre couverture pour de nombreuses raisons différentes. Pour commencer, on décide de refaire sa toiture parce qu’elle est usée. Après une vérification complète, vous avez le choix entre une rénovation partielle ou une réhabilitation complète. D’ailleurs, vous pouvez aussi refaire votre toiture pour faire des économies d’énergie. Effectivement, lorsqu’une couverture est en piteux état, elle peut causer d’énormes déperditions thermiques. Une rénovation s’impose donc en sollicitant les services d’un couvreur professionnel. Enfin, vous pouvez refaire votre toit pour rendre votre maison plus jolie. 

Travaux de rénovation de toit : pourquoi contacter un expert ?

En raison de la délicatesse des travaux, la rénovation de toit est une affaire de professionnel. Ainsi, pour réussir votre chantier, vous devez faire appel à un professionnel compétent de la couverture. Cet artisan va mettre son savoir-faire et son expertise à votre entière disposition pour vous livrer un travail de qualité. Aussi, confier la tâche à cet artisan couvreur à Marseille va vous permettre de profiter de certains avantages sur le plan fiscal. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur les travaux d’isolation. D’ailleurs, cette opération permet d’ajouter plus de valeur à votre maison en éventuelle revente.

Les étapes de la rénovation de toiture

Une rénovation de toiture mal réalisée peut entraîner divers dommages. Ces derniers peuvent être plus ou moins importants et se produire sur le long terme. C’est pour cette raison que les travaux doivent être réalisés suivant les règles d’art. Il y a donc des étapes spécifiques à respecter, à savoir :

  • Les procédures administratives

Avant le début du chantier, vous devez réaliser certaines démarches légales. En fonction des travaux à faire, certaines autorisations sont requises. Rendez-vous à la mairie pour vérifier les procédures à faire. D’ailleurs, il peut être indispensable de déposer une déclaration préalable, notamment si la réfection implique un changement de matériau du toit. C’est aussi le cas si des revêtements doivent être ajoutés ou si les fenêtres de toit sont à modifier. En outre, dans le cas d’une surélévation, il faut un permis de construire. 

  • Le diagnostic du toit

Ce diagnostic doit être réalisé par le couvreur. Il permet de définir tous les travaux à faire. Pour cela, l’artisan prendra en compte l’état de la couverture, de la zinguerie et de la charpente.

  • Le démontage du revêtement

On procède à la dépose de tous les éléments de couverture. Puis, on passe à la protection de la maison des eaux pluviales avec une bâche protectrice. Si vous voulez conserver la même charpente, appliquez un traitement. Mais si ce n’est pas le cas, l’ossature sera entièrement démontée et remplacée. 

  • La pose des différents éléments

Le couvreur doit ensuite poser les éléments d’étanchéité, d’isolation, de contre-liteaux, de liteaux et de couverture. Puis, il passera à la pose des ponts de scellement comme le faîtage, les rives et les noues. Il termine son travail avec la mise en place du système d’évacuation.