aimer le sport


Vous êtes super motivé, prêt à vous remettre enfin au sport (projet mis en attente depuis des mois, pour diverses raisons, toutes aussi valables les unes que les autres, je n’en doute pas). Mais pour que votre retour au sport ne fasse pas l’effet d’un pétard mouillé, et que votre motivation reste au sommet, voici quelques conseils intéressants que vous pourriez adopter dans votre nouvelle routine sportive.

Deux sessions par semaine, le rythme parfait pour maintenir votre motivation ! 


Le rythme idéal est de parvenir à intégrer deux séances de sport dans votre programme hebdomadaire, quel que soit votre sport : jogging, gym, natation, hand ball ou zumba… L’idéal, encore une fois, étant de combiner deux activités différentes, ce qui est particulièrement sain : vous ferez travailler différents groupes de muscles de votre corps, vous rencontrerez des groupes de personnes différentes, avec des objectifs et des « mindset » différents, et vous éviterez l’effet de lassitude engendré par le fait d’exercer qu’une seule et même activité.

En revanche, il est nécessaire de ne pas placer la barre trop haute. Veillez à avoir une activité sportive de façon régulière est une chose très saine. En revanche, s’imposer un niveau de difficulté trop élevé ou des séances trop longues peut engendrer des effets très négatifs. Vous risqueriez de vous dégoûter très vite et de voir s’envoler vos rêves de devenir un jour une personne sportive aguerrie.

Tenir un agenda de vos activités !

Il est fortement conseillé d’ouvrir votre agenda et de prévoir en amont vos plages horaires consacrées à vos activités sportives, afin de donner la priorité à ces dernières le moment venu, en les traitant comme n’importe quelle autre « obligation ». Pour gagner du temps et parvenir à augmenter ses plages horaires disponibles dans votre emploi du temps, rien ne vous empêche de faire preuve d’un peu de créativité; par exemple, faire les courses en ligne plutôt qu’en magasin, demander à votre moitié de s’occuper des enfants un soir par semaine, ou remplacer votre pause déjeuner par une séance de natation,… Autant de petites choses simples qui vous permettront d’optimiser au mieux votre nouveau quotidien.

La tenue constante d’un agenda vous permettra également de jeter un œil sur le chemin parcouru depuis vos débuts, lorsque vous ferez face à de petits coups de mou. Tant d’heures consacrées au sport ne peuvent finir que par payer. Alors, gardez le cap !

Faire quelques petits achats !

L’idée n’étant pas de dépenser des fortunes, mais il est vrai qu’investir dans une tenue de sport adaptée permet, outre d’accroître votre confort, de favoriser le maintien votre motivation. Un bracelet ou une montre connectés, afin d’analyser vos parcours et vos efforts, une veste coupe-vent à la pointe de la technologie, ou un tapis de yoga haut-de-gamme, sont autant de cadeaux faits à soi-même qui permettront de vous rappeler devos objectifs premiers et de stimuler votre détermination à les atteindre.

Vos amis jouent un rôle clé dans votre motivation.

L’idée est donc d’être bien organisé, dans son emploi du temps, mais également d’être parfaitement entouré. Il est possible que vous préfériez le sport en solitaire, mais si ce n’est pas le cas, la présence de vos amis peut jouer un rôle déterminant à garder votre motivation. Se donner rendez-vous pour une activité vous engage à ne pas laisser tomber le moment venu.  Rencontrer de nouvelles personnes dans votre salle de sport, au début d’un circuit de marche, sur le terrain de badminton… est également fortement motivant. Cela s’applique d’ailleurs à tous les sports, quel que soit votre domaine. L’effet de groupe stimule la motivation, et ses effets de plaisir sont palpables avant, pendant, mais aussi après l’activité sportive. Alors, vous auriez vraiment tort de vous en priver.