daniel sperling

En France, les administrations se sont engagées dans une démarche de numérisation et de modernisation des services publics ces dernières années. De la conception de nouvelles applications au partage d’informations, en passant par le mode de stockage des données, les questions de sécurité et de respect de la vie privée sont des sujets auxquels les municipalités doivent être capables d’y faire face. La transformation numérique impose une gestion de plus en plus exigeante, note un élu en chargé du numérique. Et ce, du point de vue de la réglementation ou du volume d’informations numériques à gérer.

Quelles sont les valeurs incontournables de la transformation numérique ?

Les personnes, les processus et la technologie sont les trois vecteurs inséparables de ce changement, met avant Daniel S. En revanche, les destinataires (internes et externes) étant de plus en plus exigeants en termes d’expérience utilisateur, demandant des services interactifs, des applications intuitives, des formulaires rapides et faciles à remplir, des informations en temps réel. À l’heure actuelle, toute administration publique ou grande ville se doit d’être à la hauteur des attentes des citoyens.

Les défis de la transformation numérique dans le secteur public

L’évolution des exigences des citoyens et l’attention accrue portée aux dépenses publiques signifient que de nombreuses organisations du secteur public se trouvent sous une pression financière croissante pour offrir une meilleure expérience client à un coût réduit.

Les opportunités de la transformation numérique dans le public

À l’opposé de l’échelle des défis, se trouvent des opportunités. Elles élimineront les doubles emplois, les erreurs, les tâches de routine ou le gaspillage de ressources et créeront des services transparents qui communiqueront entre eux et s’adapteront aux besoins des citoyens.

Le chemin est encore long, mais le plus court est de ne pas gaspiller ce qui est fait, en cherchant l’inspiration dans des projets réussis et en réduisant le risque de décisions en les basant sur la connaissance.

Établir la confiance

Au-delà des considérations de gestion de projets à grande échelle, les politiques doivent également tenir compte de l’inclusion. Cela signifie qu’il faut utiliser une approche innovante et centrée sur l’utilisateur pour améliorer les services. Les transformations doivent établir la confiance, promouvoir la sécurité et mettre les utilisateurs à l’aise en rendant l’information claire et facilement accessible.

Entreprendre des transformations numériques, que ce soit à petite ou à grande échelle, peut être décourageant. Avec des objectifs clairs et un soutien étatique adéquat, votre projet de transformation peut-être une réussite. Le potentiel de rentabilité à long terme et d’amélioration du service aux citoyens découlant de la transformation numérique l’emporte de loin sur les défis à court terme.