Un équipement servant à assurer la protection de la carrosserie d’une voiture, le pare-choc arrière est un dispositif présent sur n’importe quel véhicule. Outre son rôle de protecteur, il permet également de cacher certaines pièces et câbles à l’arrière de l’auto. Si vous êtes un professionnel dans le secteur de la mécanique, sachez qu’il existe des fournisseurs de pièces d’occasion qui peuvent vous aider à trouver un pare-choc arrière lors d’une réparation.

Qu’est-ce qu’un pare-choc ?

Un élément clé de la carrosserie, le pare-choc sert généralement à réduire les dégâts en cas d’accident. Comme son nom l’indique, il absorbe les chocs pendant une percussion. Obligatoire sur toutes les automobiles, le pare-choc arrière doit être proche du sol. Sur les voitures récentes, ce dispositif de protection est muni de plusieurs capteurs assistant le conducteur lors des manœuvres complexes.

Il faut savoir que le pare-choc est non seulement présent à l’arrière, mais aussi à l’avant du véhicule. En jouant le rôle de boucler, il permet d’éviter qu’un animal, une personne ou un objet ne passe entre les roues de l’auto. Pour information, il est possible de remplacer le pare-choc d’origine avec des kits de tuning tels que le pare-buffle ou le bas de caisse. Bien évidemment, il est nécessaire que les pièces installées soient homologuées.

Les problèmes les plus fréquents sur le pare-choc arrière

En termes de pare-choc arrière, les problèmes qui peuvent arriver les plus souvent sont la déformation, les déchirures ou la détérioration des fixations. Dans le cas où vous conduisez votre véhicule sur une mauvaise route, votre pare-choc risque de se faire ôter. Par ailleurs, les conducteurs plutôt agressifs peuvent également endommager cet élément, notamment lorsqu’ils démarrent ou s’arrêtent de manière brusque.

Afin de toujours rester en sécurité sur la route, il est recommandé de bien entretenir son pare-choc. Si ce dernier a reçu des dégâts importants, le mieux est de le remplacer plutôt que de sacrifier la sécurité. Grâce à l’intervention d’un garagiste compétent, cette partie de la carrosserie pourra être rapidement changée par un neuf.

La réparation du pare-choc arrière

En tenant compte de l’utilité du pare-choc, il est donc essentiel de le garder en bon état. Si nécessaire, pensez à le remplacer par une pièce d’occasion.

La correction de la partie endommagée

Afin de réparer un pare-choc, la première étape est de monter la voiture sur un cric. Ensuite, il doit être nettoyé pour bien repérer la zone endommagée. La partie à traiter doit être traitée à l’aide de papier de verre avant d’appliquer le mastic. Une fois le mastic séché, il ne reste plus qu’à nettoyer et à repeindre le pare-choc.

Le changement de pare-choc arrière

En ce qui concerne le changement de pare-choc, il faudra trouver un nouveau kit auprès des professionnels de la réparation automobile. En principe, ce dispositif coûte entre 300 euros et 700 euros HT (main-d’œuvre incluse). Si vous constater que cet équipement ne peut plus être réparé, il est conseillé de contacter un expert qui sera capable de trouver le modèle de pare-choc adéquat.