Spécificités des colonies de vacances en pâques.

La période des vacances permet à chaque enfant ou adolescent de faire une pause avec l’école. Durant le printemps, il y a les vacances de pâques qui ne dure pas longtemps mais qui permettent bien de se défouler pleinement. La colonie de vacances est la plus appropriée pour se divertir avant de reprendre les cours dans quelques jours à une semaine environ. Découvrez pourquoi les enfants méritent de vivre dans un nouvel environnement.

Passer les vacances de pâques en groupe

Les raisons pour lesquelles chaque enfant ou ado mérite de partir en colonie de vacances en pâques sont multiples. Les colonies de vacances pâques  permettent de découvrir de nouveau horizon et de nouvelle ambiance autre que celle en classe. D’ailleurs, les vacances sont faites pour changer de rythme et de faire plaisir à soi-même. En groupe, les vacances sont plus divertissantes. Chaque enfant ou ado participant à une colonie de vacances aura l’occasion de favoriser leur développement personnel voire de changer de comportement face à sa nouvelle vie en communauté. Cette dernière qui oblige chaque participant à  prendre part à la vie quotidienne, d’être plus autonome et de prendre les autres en considération sans être égocentrique. C’est idéal pour apprendre à vivre en société et de respecter certaines règles de vie. D’ailleurs, les encadreurs imposeront des règles pour mieux cerner la colo. Une colo permet également de côtoyer d’autres enfants qui peuvent devenir de meilleurs amis.

La durée d’une colonie de vacances en printemps

Les colonies de vacances pâques apportent apprentissage et amusement à un enfant ou un ado. Elles se diffèrent des vacances d’été par leur durée. En effet, le séjour des colonies de vacances en pâques ne dure qu’une semaine. C’est-à-dire le temps d’une petite pause au cours de l’année scolaire. Cette période est, pour la plupart des années, se situe au mois d’Avril. Les colonies de vacances pâques, malgré cette courte durée peut donc être parfait pour passer ses premières colos. Loin des parents pour la première fois, une semaine suffit pour s’habituer à vivre une première séparation. Les colonies de vacances en pâques s’adaptent à tout âge. C’est approprié pour s’initier à l’autonomie et à apprendre à passer des journées et des nuits avec de nouvelles personnes jamais rencontrées auparavant. C’est une excellente occasion pour tester si l’enfant sera capable de supporter une colonie de vacances d’été, qui peut durer plus d’une semaine.

Des activités pour tous les goûts

Il n’y a pas que l’apprentissage de vie commune durant une colonie de vacances en pâques. Il y a aussi, et plus important mêmes, des jeux et activités pour permettre un épanouissement total à tous les participants. Les activités rencontrées en colonie de vacances diffèrent selon l’âge moyen des participants. L’organisateur peut mettre à la disposition des enfants ou des ados des parcours accrobatiques, du VTT voire de la moto électrique pour les enfants de 11 à 12 ans. Des vacances au cœur de la nature à la découverte des animaux et végétaux pour les plus petits. Il peut y avoir aussi de la baignade, du kayak, du surf, des visites de musées, des randonnées pédestres ou cycliques. Des activités annexes comme les lasers game, cani rando, des spectacles de danse, chant et théâtre.