Un sénior est une personne âgée qui présente des apparences ou des attributs sociaux et physiologiques de la vieillesse. Avec le temps, le corps de ce dernier change. À cet effet, la clé pour s’adapter à ces différents changements est de bien aménager son domicile. Quels sont alors les mobiliers indispensables aux séniors ? Découvrez ici notre top 10.
Lit de relaxation
Pour que tout se déroule à merveille dans une chambre à coucher d’un sénior, il est indispensable de disposer d’un lit de relaxation. Vous pouvez positionner ce dernier de manière que vous y accédiez des 2 côtés. En effet, avec ce type de lit, vous avez la possibilité d’élever le matelas au niveau de la tête et des pieds. Pour plus de confort, vous pouvez opter pour l’achat sommier tête de lit. Il est même adaptable aux séniors qui souffrent des troubles de circulation sanguine.
Un matelas pour un lit électrique
Si vous avez fait un achat sommier tête de lit de type électrique, il est indispensable d’acheter également des matelas. Les formations de plis que provoquent les fonctions de ce sommier nécessitent un matelas assez souple. Ce dernier vous permet de jouir de tous les avantages d’un lit électrique.
Fauteuil fixe senior
Il est important d’équiper votre salon avec un mobilier qui est adaptable à vos besoins. Une chaise fixe sénior avec ces dimensions plus hautes et moins profondes apparaît en effet très pratique au quotidien. Il vous permet de lire et de regarder la télévision en profitant du confort de votre fauteuil.
Fauteuil de relaxation
Un fauteuil de relaxation est efficace contre tout problème de dos. Avec ce fauteuil, vous pouvez adopter une position confortable et ceci très facilement. Il est aussi adaptable pour vos siestes et aussi si vous désirez fermer les yeux quelques instants.
Chaise avec accoudoir dans la salle à manger
Pour rendre votre salle à manger plus accessible, vous pouvez équiper vos chaises avec d’accoudoirs. Les matériaux utilisés pour ces derniers assurent votre stabilité et votre solidité. Ainsi, vous aurez du plaisir à utiliser votre meuble tout en faisant des mouvements simples.
Table de bonne hauteur à la salle à manger
Pour une personne âgée, une table avec des accoudoirs est adaptable. Avec le temps, la disposition des mobiliers dans le salon et la salle à manger peuvent être difficiles à atteindre. Vous pouvez donc opter pour des tables qui conviennent à la taille des chaises de la salle à manger. Il faut donc prendre les mesures adéquates avant toutes vos commandes de tables.
Électroménager adapté
Il est idéal d’opter pour les appareils électroménagers adaptables à votre taille dans votre cuisine. Si vous avez l’habitude de vous déplacer dans un fauteuil par exemple, vous pouvez opter pour les fours ou les micro-ondes. Vous pouvez aussi opter pour les plaques vitrocéramiques pour vos cuissons.
Baignoire à porte
La salle de bains est un lieu à haut risque de chute. À cet effet, il est primordial d’installer une baignoire à porte qui vous permettra d’utiliser votre salle de bains en toute sécurité. Que soit pour sortir ou rentrer dans la baignoire, la porte vous facilite la tâche. Par conséquent, il vous permet de limiter les risques de chute ou de glissage.
Les WC avec barre d’appui
Tout comme la salle de bains, il est important d’installer des barres d’appui de chaque côté de la cuvette de vos w.c. Ces dernières vous permettent de vous asseoir et de vous lever très aisément. Néanmoins, la cuvette doit aussi être adaptable à votre taille et doit pouvoir supporter votre poids.
La télé Assistance
Pour plus de sécurité, il est conseillé pour un sénior d’installer un système de micro haut-parleur dans sa résidence. Cela permet de communiquer avec un téléopérateur à distance. Ce système permet à l’entreprise d’être au courant du déclenchement d’alarme installé en cas d’intrusion ou d’un évènement inhabituel.