Parfois, lorsque le besoin d’une somme d’argent se fait sentir et que les fonds ne sont pas disponibles ou lorsque vous ne souhaitez plus porter tel ou tel bijou, il est préférable de vendre ces objets qui restent dans des tiroirs, au fond des coffres à bijoux et dont la valeur marchande vous sera plus utile après leur vente. Pour cela vous pouvez vous adressez à plusieurs acheteurs d’or professionnels qui sauront vous guider et vous proposer de racheter votre or au meilleur prix.
Chez qui vendre ses bijoux ?
La première option à laquelle beaucoup de personnes pensent est de se rendre chez son bijoutier joaillier afin de leur proposer des bijoux à la vente. Mais la plupart des bijoutiers aujourd’hui ne reprennent plus les anciens bijoux, sauf exception des grandes marques (Chaumet, Boucheron…) qui achètent UNIQUEMENT leurs propres bijoux. Pour les autres, les créateurs peuvent être intéressés à racheter de l’or mais uniquement afin de le fondre et de créer de nouvelles pièces. Cette pratique peut donc vous semblez barbare si vous souhaitez offrir une seconde vie à vos bijoux de famille. Dans cette optique, vous pouvez vous tourner vers des boutiques spécialisées dans l’achat et la revente de bijoux en or anciens qui seront proposés à la vente. Ces antiquaires bijoutiers estiment vos bijoux à leur juste valeur et ils vous expliquent ce qui leur adviendra dans un avenir proche. C’est le cas d’Antic Boterf à Vannes, spécialisé dans la vente et le rachat d’or depuis 20 ans ainsi que dans les pierres précieuses, cette boutique prend soin des bijoux en or anciens et les proposent à la revente en l’état.
Comment établir le prix de vente de vos bijoux en or ?
Avant de vous rendre chez un acheteur potentiel (boutique, bijoutier), vous devez connaître le cours de l’or à la date du jour (ce cours est établi quotidiennement par la LBMA, l’unique instance internationale en charge de donner le prix de l’once d’or en fonction des demandes et des offres internationales). Si vous avez la possibilité de savoir aussi combien pèse vos bijoux au gramme près c’est très bien, sinon votre acheteur possède une balance professionnelle qui sera déterminante. Pour ce qui est de la pureté de vos bijoux en or, elle est indiquée par un poinçon sur chaque objet. Ces poinçons informent du nombre de carats d’or de votre bijoux ( tête d’aigle entouré d’un rectangle biseauté 22 carats, une tête d’aigle seule représente de l’or 18 carats, un trèfle de l’or à 9 carats…). Des bijoux trop anciens peuvent ne pas avoir de poinçon, dans ce cas le professionnel grattera un peu d’or et l’analyse avec des outils spéciaux. Le prix du bijou dépendra donc de son poids, de sa teneur en or, le tout indexé sur le cours de l’or et accessoirement (selon l’acheteur) de la valeur historique voire esthétique de l’objet.
Vendre des bijoux en or est toujours d’actualité et vous avez la possibilité de vendre à des professionnels sans être imposable sur cette vente dès l’instant où la valeur totale ne dépasse pas 5000 euros. Vos bijoux vendus peuvent être fondus pour récupérer l’or soit retrouvé une seconde jeunesse dans la vitrine d’un antiquaire, un bijoutier ou un revendeur spécialisé.