L’hébergement web est une étape très importante lors de la création d’un site internet. C’est lui qui rend ce dernier accessible aux internautes via l’accès à un serveur. Il peut garantir aussi la performance et la maintenance d’un site web. D’où la nécessité de bien choisir la solution d’hébergement adaptée à son site web. En effet, il y a quatre catégories d’hébergement web. Il y a l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud. Lequel d’entre eux est alors bien adapté à votre site internet ?
Qu’est-ce que l’hébergement mutualisé et quand l’adopter ?
L’hébergement mutualisé appelé aussi l’hébergement partagé héberge les données de plusieurs sites web sur un seul et même serveur. Les sites hébergés partagent alors les mêmes ressources (mémoire de stockage, RAM, …). Mais chaque site possède quand même son propre nom de domaine et ses propres outils de gestion. Il dispose également de son propre système de fichiers qui est isolé et inaccessible aux autres sites web. Toutefois, la consommation de chaque site affecte la performance des autres sites hébergés. Si un site utilise plus de ressources, les autres ne disposent que de très peu.
Mais cette solution d’hébergement est très appréciée par de nombreux propriétaires de site web grâce à son faiblecoût. En effet, les frais de fonctionnement sont partagés entre les sites hébergés. Dans ce cas, si vous êtes à la recherche d’un hébergement web pas cher, celui-ci vous convient. Ce type d’hébergement web est adapté aux débutants, aux sites web et blogsqui attirent peu de trafic. D’ailleurs, il est facile à configurer et ne demande pas des compétences techniques particulières.
L’hébergement dédié : de quoi s’agit-il et pour qui ?
L’hébergement dédié est un type d’hébergement web dont le serveur n’héberge qu’un seul site web. Celui-ci est le seul locataire sur le serveur et il ne partage pas ses ressources avec d’autres sites web. Cela permet de personnaliser entièrement la configuration du serveur et de mieux sécuriser son site web. Il assure une meilleure performance à ce dernier. Toutefois, avec une telle qualité de service, ce type d’hébergement web est plus onéreux. En plus, sa configuration nécessite des connaissances approfondies en administration système.
Si votre site web est très gourmand en ressource et dispose d’un fort trafic, l’hébergement dédié vous convient. C’est le cas par exemple pour les boutiques en ligne, les banques, la finance, etc. D’ailleurs, sur ce serveur, les données de votre site sont bien sécurisées.
Qu’est-ce que l’hébergement VPS et qui devrait l’utiliser ?
L’hébergement VPS (Virtual Private Server) combine les caractéristiques de l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. En effet, il regroupe plusieurs serveurs virtuels sur un seul et même serveur réel. Toutefois, chaque site web hébergé peut adapter son serveur selon ses besoins. Ses décisions n’affectent pas la performance des autres sites voisins.
En outre, cette solution d’hébergement assure un bon rapport prix-performance. Cependant, son administration est assez complexe et nécessite d’excellentes connaissances sur ce point. C’est pour ça qu’il est adapté aux utilisateurs expérimentés en quête d’une solution d’hébergement personnalisée à prix accessible. Il est très intéressant aux sites d’entreprise qui génèrent un fort trafic et aux boutiques en ligne de taille moyenne.
L’hébergement cloud : c’est quoi et pour qui ?
L’hébergement cloud est un type d’hébergement web qui repose sur une multitude de serveurs. En d’autres termes, il héberge les données d’un site web sur plusieurs serveurs connectés en réseau. Au cas où un serveur tomberait en panne, un autre serveur prendrait le relais. Le cloud est très apprécié par sa grande souplesse et sa flexibilité. Le site hébergé paie seulement les ressources consommées. Avec un tel avantage, ce type d’hébergement convient parfaitement au gros site. Mais il est aussi adapté aux sites des petites et moyennes entreprises. Il est parfait à tous les sites qui souhaitent se développer rapidement et efficacement.