Le rack à palette se définit comme un type de rayonnage utilisé dans le domaine du stockage. Il permet de stocker des palettes et de les manœuvrer facilement au moyen d’un élévateur. Ainsi, il représente une solution efficace. En plus de sa capacité à supporter des charges lourdes, il est facile à monter. Grâce à ses critères, le rack à palette s’adresse à tous les types de marchandise, peu importe son poids et son volume.
Les avantages d’utiliser un rack à palette
Un rack à palette dispose d’une structure évolutive. Ainsi, si vos marchandises ne sont pas homogènes, ce n’est pas un problème. Qu’ils fassent 10 ou 1000 m3, le rack à palette peut s’adapter à toutes les situations.
Cette facilité d’adaptation provient de son squelette versatile. Le palettier se caractérise par des barres verticales où sont insérées des barres horizontales. Cette caractéristique rend les étagères modulables.
Un rack a palette s’adapte à tous les espaces. Que vous disposiez d’un entrepôt de stockage géant ou d’un petit atelier exigu, il peut convenir.
L’utilisation du rack à palette est idéale si vous avez besoin d’une vue sur les objets exposés. En un coup d’œil, le personnel peut identifier le contenu d’une étagère en particulier. Il peut aussi référencer les étagères en conséquence.
Malgré son apparence, le rack à palette peut supporter de lourdes charges. Même si vos marchandises pèsent des centaines de kilos, cela ne représente pas de problèmes.
Comment choisir votre rack à palette ?
Le choix d’un rack a palette dépend de votre activité. Vous pouvez également choisir la couleur des racks en fonction de votre activité. Le coloris ne représente pas un critère essentiel. Cependant, il procure un aspect esthétique à votre zone de stockage.
Le choix d’un rack dépend aussi du type de marchandises entreposées. Après avoir déterminé le rack qui convient à vos produits, vous devez tenir compte de son emballage et de la charge maximale.
Par ailleurs, le rack peut être différent en fonction de vos moyens de manutention et de l’accessibilité de vos marchandises. La gestion de stock entre en compte, notamment si les marchandises entrent dans un système de rotation régulière.
Les différents types de stockage de palettes dans les racks
Afin d’optimiser votre espace de stockage, vous devez connaitre les types de stockage des palettes. D’abord, la palette flow permet d’utiliser plusieurs modèles sur un seul bloc. Ce système s’adresse généralement aux industries dont les marchandises sont souvent déplacées.
La palettisation conventionnelle est un système généralement utilisé dans les centres logistiques. Cette méthode convient au stockage de produits avec un volume assez conséquent.
Le système d’étagères compactes représente une solution facile et économique. Si votre stockage n’implique pas une rotation importante, cette méthode est idéale. Ce système de stockage procure une grande capacité de stockage par rapport aux autres systèmes. Cependant, la manœuvre demande plus d’efforts.
Enfin, avec un rack a palette qui utilise des étagères dynamiques, vous pouvez référencer chaque rack. Les étagères compactes procurent une grande capacité de stockage. De même, vous pouvez économiser de l’espace avec ce système. Il permet également une liberté de manœuvre. De ce fait, le système s’adresse idéalement aux produits sujets à des rotations régulières.