Un film miroir sans tain est défini comme étant un dispositif permettant d’avoir d’un côté un miroir normal, et de l’autre côté une vitre transparente. Grace au film miroir sans tain, il est donc possible de voir sans être vu, ce qui est particulièrement utilisé dans les salles d’interrogatoire, mais aussi dans certains commerces pour éviter le vol ou pour effectuer des études de consommation. Le miroir sans tain peut toutefois poser des problèmes éthiques si l’utilisateur n’est pas prévenu de sa présence, car il aura l’impression d’être face à un miroir normal et ne pourra pas savoir qu’il est observé, ou même filmé.
Le principe du miroir sans tain, est donc de laisser passer la lumière d’un côté, et de la réfléchir de l’autre. Il s’agit donc d’une vitre qui aurait un taux de réflexion plus important, et à laquelle on a appliqué une fine couche d’argent métallique. Pour qu’il soit possible de ne voir que d’un côté, il faut que l’observateur soit dans une pièce sombre, et l’observé dans une pièce éclairée. Le miroir n’est pas réversible.
Comment installer un film miroir sans tain ?
Le film miroir sans tain est très facile à installer, et il suffit de disposer du kit d’application et de vous suivre les instructions pour l’application. Il vous suffit de nettoyer et d’humidifier la surface, puis d’y déposer le film et de le découper sur les bords. Il y a lieu d’éviter d’installer le film à l’intérieur de la fenêtre pour le protéger des éléments externes.
En quoi la qualité du film miroir sans tain diffère-t-elle du verre ou de l’acrylique?
Le film miroir sans tain est utilisé uniquement si les fenêtres sont déjà installées. Pour les nouvelles installations, les miroirs bidirectionnels en verre ou en acrylique sont de meilleure qualité.
Le film miroir sans tain est également une excellente alternative si vous couvrez de grandes surfaces qu’il serait coûteux de faire en verre acrylique. La plupart des films miroir sont transparents à au moins 30%, ce qui les rend quasiment nul pour une plus grande confidentialité.
Conseils et astuces pour installer le film miroir sans tain?
Étudiez les instructions et surtout essayez de visualiser des tutoriels pour voir des démonstrations avant de commencer. Disposez de tous les outils nécessaires à portée de main avant de commencer. Voici donc ce que doit comprendre votre boite à outils :
- Une solution d’application
- Une raclette
- Un couteau utilitaire ou une lame de rasoir,
- Un chiffon en microfibre ou un filtre à café
- Du ruban adhésif transparent
- Et un produit de nettoyage pour vitres permettant de nettoyer le verre avant de commencer.
Utilisez des morceaux de film supplémentaires afin de les appliquer avant de commencer votre première fenêtre. Deux personnes travaillant en duo font une équipe très efficace. Appliquez généreusement la solution d’application pour que le verre et le côté adhésif du film restent humides pendant l’application.
Vous voulez en savoir davantage sur le miroir sans tain, suivez le lien https://www.decilab.com/film-miroir-sans-tain