La vie d’un entrepreneur est rythmée par de nombreuses tâches aussi riches et variées. Comptabilité, marketing, relation avec les clients et les fournisseurs, gestion du stock et des ressources humaines …. Mais une chose reste un véritable casse-tête pour les entreprises : les assurances.
Comment savoir quels sont les contrats obligatoires pour sa profession ?Choisir le bon contrat ? Comment être sûr d’être bien couvert ? Surtout, comment ne pas perdre de temps à écouter les discours commerciaux de tous les assureurs et courtiers du village ?
Quels sont les contrats obligatoires les plus courants pour les professionnels ?
Il existe de nombreuses obligations assurantielles en lien avec des professions et métiers spécifiques.
Par exemple, les professionnels de santé, ceux du bâtiment ou du secteur juridique ont en moyenne plus d’obligations légales en matière d’assurance. Ces métiers peuvent avoir de très lourdes conséquences sur la vie de tiers.
Un professionnel de santé a la vie d’un patient entre ses mains, un artisan constructeur va devoir construire des maisons suffisamment solides. Afin de ne pas mettre en danger la famille qui y vivra.
L’assurance professionnelle de base est l’assurance responsabilité civile professionnelle. Cette dernière n’est pas obligatoire pour toutes les entreprises mais c’est une protection qui peut être souscrite par tout le monde car il existe toujours une part de risque dans n’importe quel métier.
Focus sur les métiers des BTP : les entrepreneurs des BTP doivent souscrire de très nombreuses assurances comme : une RC décennale, une garantie de parfait achèvement, une garantie biennale, les assurances pour leurs véhicules, des assurances multirisques pour protéger leurs matériels et leurs locaux… de nombreux jeunes entrepreneurs font parfois même des demandes de crédit pour financer toutes ces charges obligatoires avant de démarrer leurs chantiers.
Voici une petite liste des assurances pro les plus populaires :
- RC PRO : peut concerner toutes les entreprises
- RC Décennale : concerne uniquement les artisans du secteur des bâtiments
- Assurance Auto / Flotte Auto : pour toutes les entreprises ayant un parc automobile
- Assurance Multirisque Pro : pour les entreprises ayant un local à assurer
- Mutuelle entreprise : pour toutes les entreprises ayant des salariés
- Prévoyance : vivement recommandé pour financer les entrepreneurs en cas d’incapacité à exercer leurs activités par exemple…
Comment trouver et comprendre facilement les différents contrats ?
En tant qu’entrepreneur, vous n’êtes pas assureur, il est logique que certains détails soient compliqués à comprendre.
Le meilleur moyen pour vous d’assimiler les contrats et surtout de pouvoir trouver les bonnes polices sans avoir à passer par chaque agence locale de votre région est de passer par un comparateur spécialisé dans les assurances professionnelles.
L’avantage de ces plateformes est qu’elles ne prennent que quelques secondes à compléter (généralement avec quelques points concernant votre entité juridique, le nombre de salariés, etc…) et elles affichent de manière instantanée les offres disponibles exclusivement pour votre profil.
Les tarifs correspondent bien au profil de votre société, les garanties sont affichées de manière ludique (étoiles, etc…). il est aussi possible d’accéder aux détails de chaque offre afin de faire un comparatif simple et complet.
Enfin, point important, car tout bon entrepreneur cherche à alléger ses charges : en mettant en concurrence les assureurs. Ainsi Ces outils permettent généralement de trouver moins cher qu’ailleurs.