calabre_culture

Ce nom ne nous est peut-être pas familier, pourtant très connu en région Calabraise en Italie. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Nous allons essayer de décrypter ce phénomène qui terrorise encore aujourd’hui de nombreux italiens dans la région de Calabre. 

Histoire de la ‘Ndrangheta

La ‘Ndrangheta est née dans les années 1860 dans la région de Calabre, mais les première traces réelles via des témoignages remonteraient à 1888, lorsqu’elle est se voit dénoncée comme une secte criminelle auprès du préfet régional. Déjà à cette époque, elle est décrite comme n’ayant « peur de rien ».

La mafia calabraise représente un chiffre d’affaires estimé à plus de 50 milliards d’euros, ce qui représente environ 3% du PIB italien, rien que ça. Ce chiffre d’affaire est due à plusieurs trafics illégaux tel que le trafic de cocaïne dont elle détient majoritairement le monopole en Europe.

En effet, « L’énorme flux d’argent qui arrive de la drogue permet à la ‘Ndrangheta de tout acheter, les commerces, les restaurants, d’empoisonner l’économie non seulement de l’Italie mais de tant d’autres pays du monde », confie Roberto Di Bella. A titre de comparaison, elle est plus importante que la banque d’Allemagne et McDonald’s réunies, décrète un journal anglais.

Trafic à Calabre

Outre le trafic international de drogue, elle est aussi impliquée dans des organisations criminelles, le blanchiment d’argent, des règlements de comptes, dans l’extorsion, le trafic illégal de déchets. » A précisé le magistrat Roberto Di Bella à l’AFP.

Cette mafia ne fait pas uniquement des ravages en Italie, et s’est infiltrée dans plusieurs pays d’Europe. Elle est en effet également estimée comme l’organisation criminelle « la plus dangereuse d’Europe » selon le service de renseignements allemands.

En Calabre, les autorités estiment qu’au moins 150 familles et 6 000 membres et associés appartiennent à ce clan. C’est sans compter les milliers d’autres personnes installés autour du monde, dont en Amérique du Sud et à New York.

Reportage sur le terrain :

Le journal d’investigation Brut a d’ailleurs récemment sorti un reportage sur le sujet, dont voici le résumé et la vidéo :

Calabre : le front anti-mafia
Ils sont agriculteur, prêtre ou procureur, et ils ont décidé de ne plus subir la loi de la mafia. Brut est parti en Calabre, à la rencontre de ces Italiens qui combattent l’une des plus puissantes organisations criminelles du monde : la Ndrangheta.

brut.fr

Ce reportage saisissant reflète la réalité de certain, avec des témoignages poignants permettant de faire une état des lieux de la terreur que provoque cette mafia italienne.