Long parcours semé de contraintes et d’embûches, la création d’entreprise est un véritable défi pour les entrepreneurs. Quel que soit le secteur d’activité, se lancer dans une aventure entrepreneuriale nécessite un engagement ferme du dirigeant. Des études approfondies et fiables sur le projet s’imposent. Vous aurez à prendre des décisions basées sur des informations recueillies d’avance. Cela inclut des données sur les besoins des clients potentiels et sur les offres déjà lancées par les concurrents sur le marché. La phase de création d’entreprise rime généralement avec émergence du doute, inexpérience et difficulté de trésorerie. Afin de maximiser les chances de réussite, il faudrait gérer la coordination entre les moyens financiers, techniques et humains.
Les formalités juridiques constituent, par ailleurs, un point considérable à maîtriser dans le lancement du projet. Le choix des formes juridiques et les démarches administratives deviennent souvent un véritable casse-tête pour les entrepreneurs voulant créer une entreprise rapidement à la Réunion. Se faire accompagner est alors un moyen efficace pour relever ces défis et rester serein dans vos procédures. À la Réunion, des sociétés spécialisées ouvrent leurs portes en vue de proposer leurs expertises en matière de création et de modification d’entreprises.
Aide à la création d’entreprise
Pour créer une entreprise, il est obligatoire de choisir sa forme juridique. Cette étape stressante, notamment pour ceux qui s’y connaissent moins en droit des affaires, soulève de nombreux points. La multitude de statuts définis par la législation ne facilite pas non plus le choix. Or, l’enjeu est de taille, car la forme juridique conditionne le statut des dirigeants ainsi que l’organisation de l’entreprise. Afin de ne pas vous tromper en chemin, consulter des sociétés d’expertise comme https://www.juridiles.fr/ s’avère nécessaire. Des professionnels vous accompagnent, de la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention du K-bis. Ils vous conseillent sur le statut le plus approprié à votre activité et à votre situation.
Les formes juridiques unipersonnelles
Elles englobent les entreprises dans lesquelles une seule personne suffit pour constituer le capital. Outre l’absence de notion d’associés, le statut unipersonnel implique, d’une manière générale, une fusion du patrimoine personnel et professionnel. En cas de difficultés financières, les biens personnels peuvent être saisis pour résoudre les complications. Dans cette catégorie, on distingue notamment l’EURL et la SASU.
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) correspond plutôt à des projets de petite taille. Sous les rênes d’un gérant unique, elle est soumise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt synthétique. Les professions artisanales, les salons de coiffure et d’esthétique, les entreprises de bâtiment choisissent souvent la forme EURL.
Adaptée également à divers petits projets entrepreneuriaux, la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) peut être montée avec un capital social minimum d’un euro. À l’instar d’une SAS, elle permet une distinction entre le patrimoine de la société et celle de l’associé unique. En optant pour ce statut, vous pouvez choisir entre le régime fiscal IS ou IR.
Les structures pluripersonnelles
Pour réunir plus de capitaux et profiter des avantages de travailler avec d’autres associés, vous pouvez monter votre entreprise en optant pour une forme pluripersonnelle.
Structure pluripersonnelle hybride, la SARL (Société à Responsabilité Limitée) se trouve entre la société de personnes et la société de capitaux. Elle compte entre 2 et 100 associés. Ce statut accorde un cadre juridique sécurisant aux actionnaires, dont la responsabilité est limitée au montant des apports.
La SAS (Société par Actions Simplifiée) est une forme de société de capitaux avec au moins 2 associés. D’une grande flexibilité, elle nécessite des statuts soigneusement rédigés pour mieux protéger les actionnaires.
Quant à la SCI (Société Civile Immobilière), l’objet est immobilier et non commercial. Plusieurs associés composent cette structure soumise à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu. Ils mettent en commun la gestion d’un bien immobilier en vue de partager les bénéfices et éventuellement les pertes.
Aide à la modification d’entreprise
Tout au long de son existence, la société vit divers évènements tels que le transfert du siège social ou le changement de gérant. Des dirigeants décident à un certain moment de changer d’activités ou de s’étendre vers de nouveaux domaines. D’autres ont besoin de modifier le sigle ou le régime fiscal de l’entité. Ces évènements nécessitent alors la modification des statuts, qui peut être une tâche compliquée et chronophage.
Afin de rester focalisé sur votre propre travail, vous pouvez solliciter l’intervention des sociétés spécialisées. Celles-ci vous apportent leurs expertises juridiques et assistent dans les différentes démarches administratives. Vous n’avez qu’à renseigner votre activité, votre projet de changement et le type de traitement voulu.
Aide à la réalisation d’un Business Plan
Composé d’un compte de résultat prévisionnel et d’un plan de trésorerie, le Business Plan est un outil incontournable dans le pilotage d’un projet. Elle formalise la présentation des produits ou des services, l’étude de marché réalisée ainsi que les moyens mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs. Le compte de résultat prévisionnel, souvent établi sur 3 ans, prévoit les chiffres d’affaires face aux postes de charges fixes et variables. La marge commerciale, la capacité d’autofinancement et d’autres soldes apparaissent sur le document. Outre sa fonction d’outil de gestion, le Business Plan sert également à rechercher et à convaincre des partenaires.