Ecologique, durable, biodégradable… tout ce qui rentre dans ces critères attire aujourd’hui toute notre attention. Nos produits d’hygiène et de beauté n’échappent pas à la règle. Ils font même les premières tendances, alors qu’il est véhiculé des produits respectueux de l’environnement et en harmonie avec notre bien-être. En plus de nos cheveux ou encore de notre peau, nous souhaitons également nous prendre soin et nous assurer la meilleure hygiène bucco-dentaire. Voilà pourquoi il est proposé plusieurs solutions, notamment la recette dentifrice solide.
Méthode « Zéro déchet »
Qui dit respect de l’environnement, dit produits dépourvus de composants chimiques. Ceux-ci sont en effet nuisibles pour deux raisons. D’abord, face à la nature et vu la dégradation des tubes en plastique dans l’environnement. Ils mettent plusieurs années avant de se décomposer et libèrent des polluants. Ensuite, il y a notre santé qui subit toutes les agressions à cause de tous ces additifs. La recette dentifrice solide prône la méthode du « zéro déchet ». On ne s’attend à aucune perte : tout est utilisable. Mais on favorise également les constituants les plus naturels.
Les composants essentiels
Pour rappel, ce sont trois éléments que nous retrouvons principalement dans nos dentifrices solides. Il y a en premier lieu, les abrasifs doux. Moins agressif pour les dents, il s’agit du carbonate de calcium, ou encore d’argile verte ou blanche. Ils servent à nettoyer les dents sans attaquer l’email. Ensuite, il faudra utiliser des actifs. Antibactériens, antiseptiques ou antimicrobiens, ce sont des éléments comme l’huile de coco ou encore l’huile essentielle de menthe poivrée. Enfin, il faudra les agents blanchissants qui contribuent à rendre et à garder les dents plus blanches.
Règles d’hygiène pour une bonne préparation
Il est facile de regrouper tous ses ingrédients, faisant qu’on peut simplement appliquer la recette dentifrice solide. De chez soi, certaines règles d’hygiène sont tout de même à respecter. L’inventaire des principes est à commencer par un plan de travail propre, évidemment. Dessus atterriront tous vos préparatifs, il faut veiller à ce qu’il ait été désinfecté et bien placé à un endroit sûr : loin du feu, bien sec… Vient ensuite le lot de matériels à utiliser. Là encore, le mot d’ordre est la désinfection et la stérilisation. Vos meilleurs outils resteront tout de même vos mains. L’idéal serait de porter des gants afin de se protéger de tous les agents, ce qui n’empêche pas de les laver avant d’entamer sa recette.
Une place de choix dans son tiroir
Le dentifrice solide ne nécessite pas forcément d’emballage ou de contenant. Il suffit de lui faire une place de choix dans sa petite armoire de douche. En plus, pour s‘en servir, il suffit de frotter sa brosse à dents humide sur le produit. Par contre, on peut la conserver dans un endroit loin des fortes chaleurs et de toute humidité. Ces conditions peuvent porter atteinte au mélange effectué. Par ailleurs, il est très important de noter tous ses composants et sa date de fabrication. C’est certes un produit qui est durable mais la date est nécessaire afin d’en optimiser l’utilisation.