freelance_aide_etat

Les conséquences négatives causées par la propagation du coronavirus de Covid-19 ne sont pas seulement d’ordre sanitaire. Les entreprises sont aussi lourdement impactées par cette situation. Compte tenu de cela, le gouvernement français a pris des mesures pour les soutenir et les accompagner. L’essentiel à retenir de ces mesures est dit dans la suite de cet article.

Quelles sont les mesures relatives à l’acquittement des impôts et cotisations ?

Face aux problèmes auxquels elles font durement face actuellement à cause du coronavirus de Covid-19, les entreprises sont invitées à faire un point sur leur situation financière et économique jugée défavorable ces derniers temps. L’État français leur donne ainsi la possibilité par l’intermédiaire de l’URSSAF de demander un délai pour payer leur impôt ou s’acquitter de leur cotisation. Ces mesures exceptionnelles vont particulièrement permettre aux entreprises les plus affectées d’amoindrir les problèmes de trésorerie.

Pour ce qui est des travailleurs indépendants et activités libérales, l’échéance mensuelle du 5 avril prochain ne sera pas prélevée. Un lissage sera plutôt effectué sur les échéances précédentes allant des mois de mai à décembre. Les concernés peuvent ainsi demander un octroi pour un délai de payement. Cette demande peut d’ailleurs être formulée par anticipation.

En outre, les entreprises peuvent aussi solliciter un ajustement de leurs délais de cotisations si leurs revenus sont considérablement en baisse. Ces dispositions concernent également les artisans commerciaux de même que les professions libérales. Pour ce faire, ils peuvent faire leur demande en ligne, via courriel ou par téléphone. Une page exceptionnellement liée au Covid-19 leur est dédiée sur le site de l’URSSAF. Une randonnée pour leur permettre de tenir.

Existe-t-il des mesures relatives au payement des salaires du personnel ?

Vu la situation actuelle, de nombreuses entreprises s’inquiètent quant aux salaires à verser à leur personnel. Cela pourrait être plus préoccupant et pousser certaines d’entre elles à se séparer d’une partie de leur personnel. Pour éviter les licenciements, le gouvernement a jugé opportun de donner la possibilité aux entreprises d’ouvrir à l’activité partielle. Pour les entreprises désireuses de suspendre leur activité et de maintenir leur personnel en chômage partiel, elles peuvent adresser une demande d’activité partielle à la DIRECCTE. Cette randonnée économique (allègement) leur permet de recevoir de l’État une subvention. Tous les détails pour cette allocation sont disponibles sur le site du ministère français du Travail.

Litige avec la clientèle : qu’en est-il ?

En plus de la lourdeur des difficultés économiques rencontrées, vous craignez aussi un litige avec vos clients ? Dans sa volonté de soutenir et d’accompagner les entreprises, l’État par le biais de la Médiation des entreprises du ministère de L’Économie et des Finances propose une médiation gratuite en cas de conflit avec les clients ou fournisseurs en ces périodes. Cette médiation ne durera en principe que sept jours. Les entreprises n’ont donc pas à craindre pour leur notoriété, car la procédure se déroule en toute confidentialité.

Par ailleurs, en partenariat avec certaines grandes entreprises et Régions, l’État a créé pour épauler surtout les petites entreprises, un fonds de solidarité. D’un montant de 1500 euros, ce fonds est directement versé aux entreprises par la Direction Générale des Finances Publiques. Ce soutien financier permettra spécialement aux entreprises les plus pénalisées par le coronavirus d’éviter le pire. À cet effet, les entreprises pourront commencer à bénéficier de cette aide à partir du 31 mars.