voiture

L’assurance automobile est l’un des services dans lesquels il y a le plus de mythes. Cela rend de nombreux conducteurs un sentiment d’insécurité lors de l’achat d’une police. Combien cela peut-il coûter cher ? Si j’ai une voiture noire ou rouge, cela me coûtera-t-il plus cher ? Où aurai-je plus d’accidents pour choisir une couleur spécifique ? La question à un million de dollars est donc la suivante : l’assurance automobile, est-elle moins chère en fonction de la couleur ?

L’une des légendes les plus populaires est que la couleur de la voiture peut augmenter le prix de l’assurance. Et cela est dû au fait que certaines nuances peuvent causer plus d’accidents de voiture que d’autres. L’argument en est que selon leur couleur, les véhicules seront plus ou moins visibles sur la route. Ce qui pourrait alors influencer le risque d’avoir une réclamation.

S’il est vrai que certains tons de carrosserie pourraient être camouflés avec celui de l’asphalte, ce n’est pas vraiment un facteur déterminant dans la génération d’accidents de voiture. À l’heure actuelle, tous les modèles sont équipés de feux spéciaux et d’autres éléments qui facilitent la visibilité.

La couleur de la voiture, influence-t-elle les accidents ou non ?

La réponse à cette question est un grand non. La couleur de la voiture n’augmente pas le risque d’accidents de voiture. Rien ne permet de déterminer qu’il en est ainsi. Cependant, il y a une raison pour laquelle beaucoup pensent que les allégations sont basées sur les couleurs. Il arrive qu’au niveau statistique, certaines couleurs corporelles subissent plus d’accidents. Mais cela ne veut pas dire qu’il existe des couleurs plus dangereuses que d’autres. Cela dépend vraiment du conducteur.

Les jeunes conducteurs, ceux qui ont peu d’expérience de conduite, sont ceux qui ont le plus d’accidents de voiture. Et dans le même temps, les couleurs préférées dans ce segment sont précisément les couleurs avec les taux d’accidents les plus élevés : ce sont le noir et le rouge. Pour cette raison, beaucoup pourraient en déduire que ces deux couleurs augmentent le risque d’accident. Mais ce n’est pas comme ça. Si le conducteur est un conducteur plus âgé et particulièrement expérimenté, les chances de perte seraient les mêmes que si vous en aviez un gris, vert ou argenté.

Et dans le prix de l’assurance ?

Dans ce cas, nous trouvons une demi-vérité. On peut soutenir que la couleur de la voiture n’augmente pas non plus le prix de la police, car aucun assureur n’analyse le risque d’un client en se basant spécifiquement sur cet élément. Ce qui influence directement la détermination du prix de la police, ce sont des facteurs tels que l’âge du conducteur, son lieu de résidence, son expérience au volant et ses antécédents d’accidents.

En ce qui concerne la voiture, des facteurs tels que la marque, le modèle, la carrosserie, la taille et la puissance du moteur, l’âge et le prix du véhicule sont pris en compte. C’est ce dernier facteur qui a un effet sur le fait que la couleur augmente parfois le prix de l’assurance.

Pour comprendre cela, il est essentiel de savoir que dans le passé, les voitures n’avaient pas autant de variétés de couleurs. C’est lorsque les peintures métalliques se sont généralisées que le catalogue s’est élargi. Cependant, les nouvelles options ont été considérées comme des extras et non comme des standards. Et donc, ceux qui ont choisi une voiture qui n’était pas noire, blanche ou rouge ont dû payer un peu plus pour cela aux constructeurs.

Ainsi, comme les assureurs demandent la déclaration des équipements optionnels, dans de nombreux cas, la peinture métallique doit être déclarée en supplément. Comme il s’agit d’un équipement supplémentaire, il est possible que le prix de la police augmente légèrement. De plus, comme on sait que le prix de la voiture influe également sur le coût de l’assurance, logiquement si une voiture avec peinture métallisée coûte plus cher qu’une voiture avec peinture mate, la police souscrite pour elle sera plus chère. Cependant, souvent, l’augmentation est si faible qu’elle n’est pratiquement pas perceptible.

Ainsi, quelle que soit la couleur de votre véhicule, l’Assurance auto vous apportera la protection dont vous avez besoin en tout temps, pour que vous puissiez profiter de votre temps et voyager sans soucis supplémentaires.

Après avoir acheté votre voiture. Si vous cherchez des pièces automobiles, notre boutique piece de rechange mercedes offre une vaste gamme de pièces auto