Free, filiale du groupe Illiad, a sorti une nouvelle conception sur le marché concurrentiel de la télévision dernier cri, en décembre 2010. Il s’agit de la Freebox Revolution, aussi appelée V6. Le produit a été lancé à Paris par Xavier Niel, co-fondateur de Free. Le design industriel est, cependant, de Philippe Starck qui le décrit comme révolutionnaire. Par rapport à leur prédécesseur, de nouveaux composants technologiques y ont été préconfigurés. En fait, la Freebox Revolution n’est pas un, mais deux boîtiers, dont un Player et un Server.
Découvrez des maintenant les meilleures box internet du moment ici.
Le boîtier Player
La Freebox Revolution offre un accès à une plate-forme complète de télévision avec plus de 400 chaînes et pleine de nouvelles fonctionnalités. Elle fonctionne sous Linux et dispose d’un puissant processeur Intel Atom CE4100, le même que celui spécifié pour Google TV et la Boxee. De face, le Player laisse apercevoir un écran OLED de 128 pixels qui peut afficher l’heure. En plus de l’élégance de son interface d’utilisateur et du navigateur Webkit, la Freebox Player est accompagnée d’une télécommande à radiofréquence sensible aux mouvements. Celle-ci est dotée d’un accéléromètre et un gyroscope à trois axes. Le kit est aussi muni d’une manette de contrôle à distance. Un disque dur externe supplémentaire peut également être branché sur le boîtier. Si nécessaire, il est possible d’y connecter un clavier et une souris. Les deux appareils peuvent être empilés ou installés séparément et raccordés par câblage électrique à l’aide des adaptateurs Freeplug Powerline inclus dans le pack.
Le boîtier Server
La Freebox server dispose d’un lecteur de disque Blu-Ray, ainsi qu’un récepteur de télévision numérique terrestre. Semblable au seedbox HDD de 250 Go, elle comprend un support pour le téléchargement automatique des fichiers sur le serveur via les protocoles HTTP, FTP et torrents. L’appareil génère une station de base DECT intégrée et peut connecter jusqu’à 8 combinés téléphoniques sans fil. Des appels gratuits vers des lignes fixes dans plus d’une centaine de pays et portables français sont inclus. Le serveur est d’autant plus compatible avec l’ADSL à haut débit sur une ligne téléphonique jusqu’à 28 Mbit par seconde ou une connexion par fibre optique atteignant les 100Mbps. L’appareil intègre un réseau sans fil WiFi 802.11n poussé jusqu’à 450 Mbit par seconde et de quatre ports Gigabit Ethernet. Il offre 250 Go d’espace de stockage réseau avec la prise en charge de l’UPnP, qui peut être consulté par d’autres dispositifs sur le réseau. Les applications téléchargeables sont d’ailleurs disponibles via l’App Store Freestore. De même pour les applications iPhone et iPad d’Apple.