Le gaspillage alimentaire en France est un fléau à la fois économique et environnemental. En plus des pertes économiques et les dégâts environnementaux qu’il entraîne, le gâchis de nourriture pose aussi un problème éthique.
Le gaspillage alimentaire en chiffres
Chaque année en France, ce sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées. Mais le gaspillage alimentaire en France ne se passe pas seulement au niveau des placards ou du réfrigérateur de la cuisine. En effet, le gaspillage alimentaire se répartit entre :
- Les consommateurs.
- Les producteurs.
- Les pôles de transformation, c’est-à-dire les usines et autres ateliers de transformation des matières premières.
- La distribution : commerçants ou supermarchés.
- La restauration, qu’elle soit commerciale (les restaurants) ou collective (cantines, etc.).
Comment se présente le gaspillage alimentaire?
Une fois que des déchets alimentaires entrent dans la poubelle de la cuisine, il sera alors possible de parler de gaspillage. Mais cela ne se passe pas seulement à la maison. En effet, de nombreux acteurs de l’alimentation jouent un rôle dans le gaspillage alimentaire en France qui sont :
- Le producteur obligé de jeter le surplus de sa production qu’il n’arrive pas à vendre à cause d’une mauvaise évaluation de l’offre et de la demande.
- Les ateliers de transformation du petit local à la grosse usine car les aliments présentent des problèmes esthétiques, nutritionnels, etc.
- Les acteurs de la distribution qui n’écoulent pas la nourriture car les stocks sont mal gérés, les dates de consommation dépassées ou parce qu’il y a eu une rupture de la chaîne du froid, par exemple.
- Les restaurants qui jettent le contenu des assiettes que les clients n’ont pas terminées, les plats invendus ou tout simplement le stock périmé ou abîmé.
- Le consommateur, qui jette ce qu’il n’a pas mangé, ce qui est passé de date ou ce qu’il ne veut plus.
Les conséquences du gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire en France est un fléau économique car les investissements engagés partent à la poubelle. Cela débute au niveau de la production agricole (viande, légumes, fruits, etc.), se poursuit dans les chaînes de distribution et continue jusque dans nos cuisines. Cela a aussi un impact environnemental négatif : les déchets sont enfouis, brûlés ou détruits d’une manière qui nuit à l’environnement. Et avant de devenir des déchets, les aliments ont été produits, transformés et acheminés jusqu’à notre assiette, ce qui entraîne une production et une consommation d’énergie supplémentaire (carburant, électricité, eau, etc.). Enfin, le gâchis de nourriture est un vrai problème éthique et social. En effet, parmi toute la nourriture gaspillée, une grande partie est encore consommable. À l’heure où la précarité est en hausse, cela pose un réel problème de société.
Comment ne pas jeter et éviter le gaspillage alimentaire?
Le gaspillage alimentaire en France ne concerne pas tous les déchets que nous jetons. En effet, certains partent obligatoirement à la poubelle, comme :
- Les coquilles d’œufs.
- Les peaux de fruits ou de légumes qui ne se mangent pas, comme la peau de banane, les pelures de kiwi, etc.
- Les os.
Cependant, tout ceci peut être recyclé, au même titre que les autres aliments, ceux qui ne sont pas consommés, mais qui auraient pu l’être. Ainsi, ils peuvent être détournés ou réutilisés pour faire :
- Du compost.
- De l’énergie, grâce à la méthanisation.
- De la nourriture animale.
À l’échelle du consommateur, le compost est le meilleur moyen pour tirer des bénéfices des aliments à jeter.
Comment limiter le gaspillage à la maison ?
Le gaspillage alimentaire à la maison peut être limité de nombreuses manières :
- L’achat juste nécessaire et donc faire une liste de courses bien réfléchie.
- Ne pas voir grand, si vous vivez seul, vous n’aurez peut-être pas besoin d’un pack de 18 yaourts pour la semaine.
- Vérifier les dates régulièrement.
- Privilégier le « fait maison », car les produits transformés génèrent un important gaspillage alimentaire.
- Sentir un produit avant de le jeter parce que la date est dépassée. Ces dates sont juste indicatives, si l’odeur est habituelle, il est consommable.
- Au fourneau, cuisinez ce qui se périme en premier.
- Acheter les produits en vrac.
Vous voulez en savoir plus sur le gaspillage alimentaire et son influence sur la société, suivez le lien https://stop-gaspille.com/stop-gaspille-actualites/le-gaspillage-alimentaire-fleau-de-nos-societes/