L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Et c’est normal puisque l’eau constitue la vie. Sans eau, il n’y a aucune vie possible sur notre planète. Malgré certaines étapes de traitement par lesquelles est passée l’eau du robinet, elle n’est pas encore parfaitement potable. Pour éliminer le goût du chlore et afin de limiter l’achat d’eaux en bouteilles, certaines personnes ont décidé d’investir dans des carafes filtrantes. Mais sont-elles vraiment efficaces ?
Favorise la libération de contaminants
Devant les 20 % de Français qui utilisent des carafes filtrantes pour purifier leur eau du robinet, l’Anses tient à confirmer son doute quant à l’efficacité réelle de celles-ci.
En effet, selon certaines études, l’eau qui sort de ces dispositifs serait contaminée d’ions argentés, de sodium, de potassium et d’ammonium. Certes, elles éliminent le goût désagréable du chlore contenu dans l’eau du robinet, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont vraiment efficaces dans la purification de celle-ci.
À titre d’information, l’eau filtrée par la carafe filtrante est dépourvue de sels minéraux et d’oligoéléments, des substances naturelles dont notre organisme a besoin pour fonctionner. De plus, cette eau filtrée est faible en pH la rendant plus acide que l’eau du robinet ou toute autre eau de boisson. Et ce n’est pas convenable pour notre santé.
Une eau faible en pH facilite la libération des métaux lourds surtout lorsque celle-ci est chauffée ou au contact d’ustensiles en métal ou en céramique (bouilloire, thermos, casseroles, etc.). Lorsque vous utilisez une carafe filtrante, vous devez donc faire très attention à ces contaminants libérés qui peuvent constituer un danger pour votre organisme.
Un véritable nid à bactéries
Pour vous hydrater, vous avez besoin de boire de l’eau. Mais pour rester en bonne santé, vous n’avez besoin que de l’eau potable, de l’eau pure et saine. Face à cette condition, certaines personnes investissent dans des carafes filtrantes alors que celles-ci ne sont nullement pas efficaces pour purifier l’eau du robinet.
En effet, les carafes filtrantes constituent un véritable nid pour un fatal ennemi de l’organisme humain invisible à l’œil nu que sont les bactéries. Petites, mais très actives lorsqu’il s’agit de provoquer de graves maladies.
Les recherches des laboratoires ont décrit que les bactéries présentes dans l’eau filtrée par les carafes filtrantes sont essentiellement des microorganismes saprophytes du genre Pseudomonas et des genres apparentés. Ces types de bactéries se multiplient à très grande vitesse surtout dans de l’eau tiède et stagnante comme l’eau du robinet ou encore l’eau dans des carafes filtrantes.
Et plus vous conservez votre eau dans des matières plastiques comme de la carafe filtrante, plus vous concourrez le risque de tomber malade en consommant cette eau.
Mais il y a aussi dans l’eau filtrée par des carafes filtrantes des bactéries Aeromonas et des mycobactéries atypiques, principaux responsables de diarrhée fébrile et d’infection chez les personnes très immunodéprimées.
Bref, les carafes filtrantes ne sont pas efficaces pour purifier l’eau. Loin de ce que vous pouvez imaginer, elles fragilisent même le microbiote intestinal et favorisent le développement des infections.