La liposuccion ou la lipoaspiration est une technique de remodelage de la silhouette. Elle a pour but de retirer les cellules graisseuses sur certaines parties du corps. C’est une chirurgie esthétique qui permet de se débarrasser des graisses localisées au niveau du ventre, des cuisses, des bras, de la culotte de cheval, du double menton…
La Tunisie est réputée pour la liposuccion, mais pourquoi là-bas, non pas en France ?
Pourquoi une liposuccion en Tunisie ?
En France comme en Tunisie, les chirurgiens esthétiques spécialistes de la liposuccion sont nombreux, et sont généralement très compétents. Mais beaucoup de personnes se ruent vers la Tunisie pour faire une liposuccion dans le but d’avoir une belle silhouette, car dans ce pays, cette intervention est moins chère qu’en France.
Enlever les excédents de graisses en Tunisie vous coûtera 50 % moins cher qu’en Hexagone voyage compris.
- En France, il faut compter environ 5 000 euros pour ce type de chirurgie,
- En Tunisie, le prix d’une petite liposuccion commence à 1 750 euros.
Les tarifs sont très attractifs, car ils sont alignés au coût de la vie du pays. Vu la grande différence, de plus en plus de Français partent à l’étranger, notamment en Tunisie ou au Maroc, les deux destinations phares en matière de chirurgie esthétique, pour pratiquer une liposuccion. La proximité de ces deux pays y est pour beaucoup, mais n’oublions pas aussi que l’on y parle français. Aussi, on trouve différentes cliniques compétentes et réputées dans le pays.
Le déroulement de l’opération et quelques mises en garde
Que ce soit en France ou en Tunisie, les techniques utilisées sont les mêmes. Avec les canules en mousse et d’un appareil aspirant sous vide, le chirurgien esthétique détruira le surplus de graisses : les stéatoméries, ces parties d’accumulation de la graisse corporelle formant les rondeurs.
La méthode la plus employée est celle des plans croisés qui permet d’aller des couches profondes aux couches les plus superficielles. C’est une méthode à la fois efficace, indolore et qui ne laisse pas de cicatrice. Quoi qu’il en soit, avant de plier bagage pour un petit remodelage du corps, il faut bien se renseigner sur la clinique et sur les praticiens.
Le chirurgien doit être inscrit au Conseil de l’Ordre des médecins du pays en question, et la clinique doit donner un formulaire qui décrit précisément la nature de l’intervention, le lieu, la date, le nom du chirurgien, de l’anesthésiste, les risques ainsi que les suivis postopératoires…
Vous devrez aussi vous assurer qu’un suivi sera possible en France, par téléphone ou avec un chirurgien correspondant.