Tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, mais en général un studio étudiant varie entre 18 et 25 m². Ce qui lui offre généralement 2 pièces. Une pièce de vie qui sert de chambre, salon salle à manger, cuisine. Et une salle de bain si elle n’est pas aménagée dans le logement en pièce commune. Il faut optimiser son appartement quand on est étudiant.
Nous allons voir ensemble quel meuble choisir et comment aménager l’espace pour que ce soir un petit cocon de velours. 

La partie pièce de vie

La pièce de vie est souvent collée à la cuisine ou est dans sa longueur. Nous allons voir ensemble qu’elles sont les meubles qui optimisent le plus d’espace pour la pièce de vie.

Placard commode

Les placards et commode vous serviront de bien entendu de rangement pour votre appartement. 
Tout d’abord, les placards : les placards seront plus adaptés au logement de plus de 18 m². Ils vous permettront d’avoir une penderie et de nombre rangement pour toutes vos affaires. Ne prenez pas un placard sens une penderie, c’est inutile ça vous fera trop de rangement étagère vous n’en aurez pas besoin.  Si votre budget le permet, privilégiez les dressings sur mesure.
Pour les voyageurs ou qui ont beaucoup trop d’affaires. Vous pourrez noter qu’il y a encore de l’espace entre le plafond et le toit de votre placard. Vous pourriez y mettre vos valises ou autre sur plus de matériel.

Lit optimisé

Pour ce genre de mobilier, nous pouvons trouver deux types de lit. 
Le fameux et connu de tous, le lit dis « clic clac ». Il en existe de toute taille. Les deux architectures principales sont. 

Le premier qui se déplie dans la longueur. L’avantage de ce lit, c’est qu’il n’a pas de problème d’équilibre et sur tout qu’il ne vous ramène pas au centre du lit à cause de son matelas fendu en deux. Même si dans certaines situations, ça peut être arrangeant. Son principal défaut, c’est qu’il n’a pas de rangement dans son sommier ce que peux être pratique, pour ranger la couverture quand il est en configuration canapé. 

Ensuite le clic-clac qui se déplie sur sa largeur. L’avantage de celui-ci, c’est qu’il vous permet d’avoir un lit plus grand. Il se plie plus facilement et son matelas est plus épais. Enfin, comme il a déjà été dit il a un rangement pour y mettre les couvertures et les cousins.  En fin pour ce qui préfère le confort d’un vrai lit. Il existe des lits optimisés avec des tiroirs dans le sommier. Ça vous permettra de gagner en espace de rangement et de vous éviter une commode supplémentaire.

La partie cuisine

La cuisine, pour vous, jeune étudiant, elle peut causer quelques soucis. La vaisselle en retard ou des connaissances limitées dans le domaine. Dans ce genre d’appartement, elle pose aussi le problème de la place ou ranger les produits ménagers, mes épices ou autre aliment, sans parlé de la vaisselle. 

L’électro-ménager

Nous allons vite passer sur les plaques de cuisson. Premièrement, je vous conseille des plaques de cuisson électrique et à deux résistances. Vous gagnerez énormément de place et quand on est étudiant deux plaques suffisent amplement.

Ensuite, je vous conseille un four à micro onde. J’insiste sur le terme. Un four à microonde vous permet d’avoir les avantages d’un four pour cuire les pizzas ou autre gratin. Il vous donne également l’avantage de la microonde pour réchauffer les restes.

En fin pour les plus fortunés d’entre vous. Si vous cherchez un moyen simple de vous éviter la vaisselle sale. Je vous conseille vivement les minis lave-vaisselles. Il est très compact et il n’a pas besoin de plomberie. En effet, vous le rechargez en eau grâce un réservoir et vous avez seulement à mettre le tuyau d’évacuation dans l’évier. C’est français et pratique ! Je précise que de nos jours les appartements sont déjà fournis en électro-ménager (frigo et cuisinière…). Les seules choses qui peuvent manquer, sont le four à micro onde et sur tout le lave-vaisselle.

Les rangements

Pour les rangements, il faut utiliser tout l’espace disponible pour optimiser l’appartement d’un étudiant. N’hésitez pas à en mettre partout. Pour cela, je vous conseille des étagères ou des armoires qui se fixent en auteure. Au-dessus de l’évier par exemple ou au-dessus de la commode de la cuisine. Je vous déconseille au-dessus de la cuisinière si vous n’avez pas de hotte. La cuisson des aliments laissera de la graisse sur votre étagère. C’est un enfer à nettoyer !