Il n’est pas toujours possible d’acheter une piscine naturelle. Parfois, vous devez la créer vous-même, parce que vous avez votre propre maison ou appartement, et que vous voulez profiter des avantages d’être dans la nature avec votre famille. Cet article vous montrera comment faire

L’établissement de la piscine naturelle:

la première étape consiste à faire un trou de la taille souhaitée, le fond doit être plat et ferme. Ensuite, vous devez créer une couche d’étanchéité en appliquant un géotextile ou un film de polyéthylène sur le fond de l’excavation. Par-dessus, placez une couche d’isolation (styromousse, polystyrène) ou une couche d’argile expansée.

La pose des fondations:

  • La première étape consiste à déterminer la zone où vous souhaitez installer votre piscine. Une fois cette étape franchie, il faut délimiter le périmètre de la future piscine et tracer une ligne de niveau. Il est également important de calculer le volume d’eau qui sera nécessaire (voir ci-dessous).
  • Excavation du sol dans la zone déterminée : il est nécessaire d’excaver le sol sur une profondeur d’au moins 60 cm. Il est important d’enlever toutes les pierres, racines et autres obstacles qui pourraient gêner la pose du liner de la piscine.
  • Pose d’une toile géotextile : cette toile empêchera la terre de s’éroder et vous permettra de compactent le sol plus facilement.
  • Compactage du sol : il est très important de bien compacter le sol afin que le liner de la piscine puisse être installé correctement et sans aucun pli. Pour ce faire, on peut utiliser un rouleau ou un tracteur équipé d’une plaque spéciale.
  • Installation du liner de la piscine : c’est probablement l’étape la plus délicate de l’installation. Le liner de la piscine doit être parfaitement ajusté et sans aucun pli.
  • Remplissage de la piscine : il est enfin temps de remplir d’eau votre nouvelle piscine ! Veillez à ne pas surcharger le réseau électrique en utilisant trop de pompes à la fois.

Le remblaiement et le terrassement:

Pour commencer à créer votre piscine naturelle, vous devez la remplir d’eau. Vous pouvez utiliser une pompe pour cela, ou si vous avez un ruisseau ou une rivière à proximité, détournez simplement une partie du flux d’eau dans votre piscine. L’étape suivante consiste à créer le terrassement. Il s’agit de façonner et de stabiliser les berges de la piscine afin qu’ils ne s’effondrent pas.

La doublure :

Vous pouvez ensuite poser la membrane étanche autour de votre piscine, directement sur le sol ou sur une couche de sable que vous aurez préalablement déposée s’il est très rocheux. Placez de grosses pierres aux endroits stratégiques pour consolider cette base et éviter que des fissures ne se forment avec le temps. Pour donner encore plus de pour donner de la solidité à votre piscine, vous pouvez également poser une couche de béton.

Filtration :

Elle n’est pas toujours nécessaire mais elle sera bien sûr bénéfique pour la qualité et l’entretien de votre eau. Une piscine naturelle n’a pas de filtres ou de pompes et tous les débris de plantes ou de feuilles tombent au fond où ils se décomposent naturellement.

Le bord :

Pour la touche finale, vous pouvez ajouter un bord à votre piscine. Cela lui donnera un aspect plus poli et fini. Vous pouvez également faire des escaliers ou une petite zone de plage. Amusez-vous avec cette partie et soyez créatif ! Ajoutez quelques plantes ou arbres autour de votre piscine pour plus d’intimité et de beauté.

La couverture du bassin avec une membrane semi-perméable ou un liner 6.

Les travaux annexes comme la réfection des chemins, l’installation d’une alimentation en eau potable: un puits, une source ou un réservoir d’eau.

La plantation de plantes aquatiques : Celles-ci peuvent être installées dans le bassin dès le début ou ajoutées ultérieurement. Le choix des plantes est important car elles vont jouer un rôle essentiel dans la purification de l’eau.

Conclusion:

Naturellement, une piscine naturelle n’est pas un investissement bon marché. Mais ce sera une économie à long terme pour vous et votre famille ou vos invités si vous avez un peu d’espace pour créer une oasis dans le jardin.