Le CACES 4 est indispensable et obligatoire pour exercer de nombreux postes dans la manutention et la logistique, et suivre et passer la formation CACES 4 R389 vous donnera l’autorisation de conduire des engins de type chariots élévateurs. Combien coûte le CACES 4 R389 ? Comment se déroule la formation CACES R389 ? Comment obtenir la certification CACES 4 R389 ? Voici donc tous les détails d’obtention de ce certificat.
Le CACES 4 R389 permet l’obtention d’une certification qui autorise la conduite des chariots automoteurs élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg. La formation se déroule sur plusieurs jours entre cours théoriques et pratiques et se termine par une validation des connaissances pour obtenir le certificat en question.
Deux types de formations sont disponibles pour le CACES 4 :
- Une formation standard (débutants) : Destinée aux personnes ne connaissant pas ou peu les engins.
- Formation recyclage (expérimentés) : Destinée aux stagiaires ayant déjà conduit ce type de chariots ou titulaires d’un CACES en fin de validité.
Les objectifs de la formation CACES 4
Les stagiaires vont étudier la manipulation des engins de manutention via des cours théoriques et pratiques. En groupe et en salle de cours, les étudiants aborderont pendant la journée théorique, des sujets spécifiques comme la réglementation, la prévention, les équipements de protection, les engins, la mécanique, la capacité de charge, les conditions de stabilité. L’objectif étant que les participants connaissent les règles à appliquer pour une conduite des chariots en toute sécurité.
La partie pratique de la formation permet de familiariser le stagiaire avec la machine. Les futurs conducteurs vont étudier les règles de circulation, la prise et la fin de poste, le gerbage et dégerbage de palettes, la conduite, les vérifications du chariot, le chargement et le déchargement de véhicules, le transfert de charge, la maintenance du 1er niveau du chariot élévateur et la réalisation du compte rendu des anomalies ou difficultés constatées à la hiérarchie.
CACES 4 : évaluation théorique et pratique
De la même manière que pour les CACES 1, CACES 2, CACES 3, CACES 5 et CACES 6, les candidats pourront valider l’autorisation de conduite par un examen final et ce le dernier jour de la formation CACES.
Cette évaluation portera sur la formation théorique grâce à une série de questions et sur la partie pratique, où l’examinateur va noter le stagiaire sur des exercices de vérifications, la circulation, les manœuvres et la maintenance avec l’application des consignes de sécurité.
Les formations CACES sont payantes et valides 5 ans. Il est donc important de se lancer dans la formation au bon moment et de ne pas laisser la certification passer pour travailler dans une autre branche après son obtention.
Pour davantage de renseignements et de détails sur le prix de la formation CACES 4 suivez le lien suivant https://www.gefor.com/tp-course/caces-r372m-categorie-4/