La salle de bain a de plus en plus besoin de shampoing solide. Écologique, économique et très pratique, c’est une bonne alternative et s’avère être une démarche à zéro déchet. Voyons ce qu’il y a à savoir sur ces nouvelles nécessités de nos cheveux.

Un shampoing solide : c’est quoi ?

Ces dernières années, les cosmétiques solides ont le vent en poupe. Il faut dire que nous sommes de plus en plus nombreux à rechercher une alternative naturelle aux produits chimiques qui ne respectent pas l’environnement. Afin de répondre à cette demande, l’offre a considérablement augmenté. Vous pouvez désormais trouver des savons, des déodorants, des dentifrices et même des shampoings sous forme solide.

Le shampoing solide bio est composé de divers ingrédients. Nous y avons donc trouvé :Tensioactifs d’origine naturelle, responsables du mélange des corps gras avec l’eau ; Agent moussant doux, agent adoucissant, agent effervescent, etc. ; Huile végétale et/ou beurre ; Ingrédients actifs (extrait ou poudre de plante, eau florale, argile, etc.) ; Huiles essentielles au parfum naturel ; Glycérine végétale ; de l’eau.

Mélanger tous les ingrédients et chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ce dernier est ensuite façonné, refroidi, démoulé et séché pour obtenir un pain solide. Bien entendu, il est idéal de choisir des shampoings naturels et/ou certifiés bio. Effectivement, il n’est pas rare de trouver des tensioactifs synthétiques très irritants pour la peau et les cheveux dans les cosmétiques traditionnels.

Comment faire pour choisir son shampoing solide ?

Pensez à choisir un shampoing solide en fonction de vos besoins et de votre type de cheveux. Vous avez les cheveux secs et souhaitez les rendre plus forts, brillants et doux ? Choisissez des nutriments tels que le beurre végétal, l’huile végétale et les algues. Pour plus d’humidité, choisissez l’huile de noix de coco. Vos cheveux sont ternes ? Ayez recours aux agrumes pour le lustre. Pellicules, cuir chevelu sec ou irrité, cheveux gras ? Les huiles essentielles telles que la lavande, le romarin et les baies de genièvre aident à rééquilibrer le cuir chevelu et à restaurer des cheveux sains.

C’est un shampoing écologique

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui souhaitent passer au shampoing solide pour des raisons écologiques. Effectivement, c’est une très bonne idée ! Ce shampooing est plus écologique que les shampooings liquides ordinaires.

D’une part, de nombreux shampooings industriels contiennent des tensioactifs synthétiques issus de produits pétrochimiques. De ce fait, leur procédé de fabrication et leur biodégradabilité sont particulièrement critiquables, etc. Pour les tensioactifs d’origine naturelle, qui sont composés de matières renouvelables et sont totalement biodégradables, ce n’est pas le cas.

En revanche, les shampoings classiques se présentent généralement dans des emballages en plastique. Ils encouragent l’industrie du plastique et génèrent des milliers de tonnes de déchets chaque année.

Les shampoings solides, quant à eux, sont des shampoings zéro déchet ayant une compatibilité parfaite avec ce type de démarche. Sa texture solide lui permet sa vente dans des emballages durables.