katana

Aujourd’hui la culture japonaise est devenue l’un des phénomènes mondiaux les plus massivement ancrés dans le monde. L’esprit des samouraïs qui allie l’honneur et le sens du devoir fascine toujours autant. Ils ont été mis au-devant de la scène par le biais des jeux vidéo, des mangas et du cinéma. Ainsi, comme les ninjas, ils ont touché un public d’amateurs. Actuellement, que ce soit les fans, les adeptes ou les professionnels, nombreux souhaitent obtenir un katana pour diverses raisons. Et trouver la perle rare est difficile. Découvrons alors ensemble les critères d’un katana de grande qualité.

Qu’est-ce qu’un katana ?

Le katana est un sabre japonais qui a la particularité d’avoir le fil de lame coupante vers le haut. C’est un sabre courbé et affûté dont la longueur mesure plus de 60 cm. Le Kanji du katana est 刀. Vous verrez en cela que le katana est l’arme favorite des samouraïs. Il est adapté à la dégaine d’un homme debout. Mais alors où trouver un bon katana ? Les katanas sont fabriqués de matière artisanale au Japon, mais il existe également une fabrication contemporaine pour ceux qui en cherchent. Le katana est quant à lui composé de trois parties principales qui sont la lame, la garde (tsuba) et la poignée (tsuka).

Tranchant ou non-tranchant

Cette particularité est importante car il faut faire ce choix selon l’utilisation que vous souhaitiez en faire de votre katana. Celui non-tranchant est adapté pour la pratique des arts martiaux en club. Afin de pratiquer cette activité, vous devez obligatoirement avoir un katana non-tranchant. C’est ce que nous appelons «  iaïto ». Ces armes ont souvent un point d’équilibre plus proche de la garde et ils sont aussi plus légers. Ils permettent ainsi de travailler avec le sabre plus longtemps, sans risque de tendinite, par exemple.

Leur lame peut être fabriquée avec différents métaux. Il y a le iaïtoavec une lame en aluminium (environ 600 g), le iaïtoavec une lame acier carbone (environ 850 g) et le iaïtoavec une lame inox (acier inoxydable, environ 900 gr). Les modèles tranchants sont utilisés pour la coupe des Tatami-Omote ou la coupe de bambou vert. Sauf exception, il est interdit de l’utiliser dans la pratique des arts martiaux en club.

La longueur de la lame est aussi cruciale

Il s’avère que la longueur des sabres a évolué au fil des ans, en fonction des usages. Les forgerons ont conçu des lames plus longues. Ainsi, les sabres traditionnels ont trois divisions différentes de longueur de lame. Il y a le 1 shaku ou moins appelé « tanto ». Puis il y a le 1-2 shakus appelé « wakizashi » ou « kodachi ». Et enfin il y a le 2-3 shakus ou plus, appelé « katana » ou « rachi ». Le terme shaku est une mesure japonaise (30.303 cm). Pour une manipulation optimale, choisissez votre katana selon votre morphologie et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre fournisseur.

La qualité de l’acier est très importante

Il est à constater que la résistance mais aussi le type d’utilisation de votre katana va dépendre de la qualité de l’acier. La teneur en carbone est cruciale pour la lame. Ainsi pour la coupe d’objet, avoir 0.45% de carbone est le premier prix (1045). Pour une lame d’entraînement sur des supports traditionnels, un taux de 0.60% de carbone est bien adapté (1060). Enfin, pour l’utilisation de la coupe de bambou vert, donc intensive, il faut plutôt privilégier une lame avec 0,95% de carbone (1095) ou une autre forge plus complexe, associant différents aciers et surtout un traitement thermique différentiel (trempe à l’argile).