sebastien_ginet

Les emplois sont en constante mutation. Il est donc important de bien s’informer sur les perspectives professionnelles avant de s’orienter quand on est jeune. C’est aussi le cas quand on veut trouver une nouvelle voie professionnelle. Voici une sélection des métiers d’avenir dans trois secteurs qui ont du potentiel.

Les métiers du numérique et du digital

C’est le secteur le plus porteur en nouveaux métiers. Les années à venir verront naître le métier d’expert 3D. Les imprimantes 3D seront capables de donner forme à quasiment tous les objets, ce qui va accroître leur utilité pour les entreprises. Au passage, elles contribueront aussi à des transformations de métiers, nous indique Sébastien Ginet, conseil en relations publiques et communication.

Ensuite viennent les métiers associés à la Blockchain. Les cryptommonnaies, par exemple, bousculent le système financier traditionnel. En plus de cela, de nombreux projets sont en cours pour voir les applications possibles de la Blockchain dans d’autres secteurs. Les développeurs Blockchain seront beaucoup sollicités par les recruteurs.

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, les métiers liés au Machine Learning auront le vent en poupe. Ingénieur et Spécialiste en Machine Learning se verront confier des tâches de création de nouvelles méthodes d’enseignement-apprentissage-évaluation. Ces méthodes devront surtout être compatibles à la mobilité qui gagnera en croissance.

Avec la mobilité et le télétravail, va aussi se développer le métier de coach en réalité virtuelle. En effet, ce dernier sera chargé d’aider les employés à mieux s’approprier la réalité virtuelle afin de la mettre au service de leur performance professionnelle. À côté de ces métiers, les métiers liés aux traitements de données (data scientist, cloud computing et intelligence artificielle) continuent d’émerger.

Les métiers des secteurs sociaux

Les métiers liés à la santé et au social demeurent attractifs, mais subiront des changements dus au vieillissement de la population et à la transformation de notre mode de vie. Ainsi, les professionnels de l’aide à domicile et à la personne seront sollicités. Les métiers de garde-malade auprès de personnes âgées et de planificateur de fin de vie verront le jour.

Le développement technologique et des moyens de communication ont aussi un impact sur le métier d’enseignant. La profession verra naître une catégorie d’enseignant freelance. À la croisée du répétiteur et de l’enseignant qui tient une classe, ce type d’enseignant va développer ses propres outils pédagogiques et espaces de travail pour soutenir notamment les apprenants qui suivent des cours en ligne.

Les métiers de l’environnement et développement durable

Le secteur de l’environnement et du développement durable est très en mouvement. Les recruteurs cherchent des profils pointus pour les entreprises, des institutions et les États. La maîtrise du droit de l’environnement devient une exigence pour tous. En effet, sur le plan international et national, un corpus législatif se met en place pour sauvegarder la planète. Il est donc important d’avoir des juristes et avocats dans ce domaine.

À côté de ces spécialistes, il y a les managers du développement durable qui devront aider les entreprises et collectivités à mieux s’approprier les réglementations sur l’environnement afin d’en tirer parti. Autre spécialiste en environnement, l’éco-concepteur. Son rôle sera de définir les produits respectueux de l’environnement à prendre en compte dans la conception de divers objets et produits.

Le développement de l’habitat intelligent ouvre la porte au technicien smarthome. Il conjugue les métiers traditionnels d’entretien des logements avec la technologie pour répondre aux besoins d’un habitat durable et éco-responsable.