Avec un timing parfait, il commence à pleuvoir au moment où vous vous dirigez vers la porte d’entrée. Vous devez vous mouiller pour ouvrir votre portail. Si cela vous est arrivé, vous avez probablement pensé à installer un portail automatique.

Qu’est-ce qu’un portail automatique ?

Les portails automatiques utilisent des moteurs électriques pour ouvrir et fermer les portails via l’utilisation d’un émetteur qu’on pourrait déclencher sans quitter sa voiture. Le mécanisme peut être fixé à un portail battant ou coulissant existant ou on peut faire le choix d’installer un portail de maison entièrement automatique. Si vous le remettez encore à plus tard parce que vous pensez que les portails automatiques sont trop chers ou que vous ne pourrez pas obtenir le style que vous souhaitez, lisez la suite. Voici tout ce que vous devez savoir sur les portails automatiques.

Les portails automatiques ont parcouru un long chemin depuis leur introduction dans les habitations privées. Ils sont plus efficaces et moins chers qu’ils ne l’étaient dans le passé et nous avons aujourd’hui plus d’options :

  • Les portails automatiques coulissants peuvent être des portails simples ou doubles
  • Les portails battants peuvent avoir des charnières montantes qui permettent à votre portail de s’ouvrir sur une pente
  • Les portails automatiques pliants sont disponibles aujourd’hui
  • Des portails fonctionnant à l’énergie solaire sont disponibles
  • Certains portails sont livrés avec des applications pour smartphone qui vous permettent d’interagir avec les visiteurs via un interphone ou d’ouvrir votre portail automatique à distance
  • Les émetteurs à clavier vous offrent une sécurité supplémentaire

N’importe lequel de ces types de kits de portes automatiques peut être installé sur des portes existantes si les portes sont en bon état. Des kits de bricolage sont disponibles ou vous pouvez faire installer votre kit par un professionnel.

Qui devrait installer le portail automatique ?

Des kits de porte de bricolage sont disponibles, mais est-ce une meilleure idée de faire installer votre portail automatique ou votre kit d’ouverture de porte par un professionnel ? La réponse dépend de votre maîtrise des outils. Si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné, votre portail automatique peut ne pas fonctionner aussi bien qu’il le devrait ou tomber en panne plus tôt que vous ne le souhaiteriez. Ais si vous souhaitez quand-même installer vous-même le portail, gardez à l’esprit que :

  • Les poteaux des portails battants doivent être profondément enterrés et cimentés. S’ils s’affaissent, vos portails ne fonctionneront pas aussi bien qu’ils le devraient et risquent de se coincer.
  • Les rails de portail automatique coulissant doivent être installés avec précision. Des bosses dans les rails peuvent empêcher le portail de glisser correctement.
  • Le câblage doit être correctement installé ou il peut tomber en panne et vous perdrez votre alimentation électrique
  • Toutes les pièces doivent être soigneusement scellées pour empêcher les insectes d’entrer dans le système

Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez installer vous-même un système d’ouverture de portail. Sinon, laissez un installateur de portail automatique faire le travail à votre place. Avant de vous décider, consultez le manuel d’installation du portail et de son système d’ouverture.

Combien coûtent les portails automatiques ?

Le coût d’un portail automatique dépend de plusieurs facteurs dont notamment :

  • Le type de portail que vous choisissez
  • Les matériaux du portail automatique
  • La qualité du kit de portail
  • La taille du portail
  • La connectivité du système d’ouverture et de fermeture

Voici quelques prix approximatifs pour des kits de portail automatique complet pivotant ou coulissant de 3 mètres de large (comprenant un portail et un moteur) :

Une barrière en bois pourrait coûter 1700 euros

Une latte en aluminium coûte environ 1950 euros

Un portail tubulaire en aluminium peut coûter environ 2100 euros

Les doubles portes couvrant la même distance coûtent à peu près le même prix ou un peu plus.

Si vous avez un portail existant, un moteur vous coûtera entre 1000 euros et 2000 euros selon le moteur dont vous avez besoin pour votre portail. Vous devrez également acheter un mécanisme de télécommande.

Certains services proposent une installation à prix fixe tandis que d’autres vous donneront des devis d’installation. Dans la plupart des cas, l’installation coûte environ 1400 euros à 1900 euros et est accompagnée d’une garantie.

* Les coûts et prix indiqués dans cet article sont indicatifs et ne doivent être utilisés qu’à titre indicatif. Ils varient également localement et sont soumis aux fluctuations du marché.