Le secteur de l’immobilier commercial en Europe, un marché qui intègre de grandes surfaces, des bureaux, des hôtels et des bâtiments industriels et administratifs, devra réduire ses émissions de carbone de plus de 80% d’ici 2050 pour répondre aux objectifs de l’Accord de Paris sur le climat.
L’efficacité énergétique de l’industrie et des bâtiments est alors nominée pour atteindre cet objectif.
Les fondements de l’efficacité énergétique dans les bâtiments
La géothermie, l’énergie éolienne ou solaire sont quelques-unes des sources d’énergie utilisées pour atteindre l’objectif d’avoir un bâtiment économe en énergie. De la même manière, il est nécessaire de garantir une utilisation rationnelle de cette énergie grâce à des systèmes performants, peu consommateurs et en même temps garantissant un haut niveau de confort dans la maison, ainsi qu’une bonne orientation des bâtiments.
Le haut degré d’efficacité énergétique d’un bâtiment à Marseille passe également par la réduction des pertes énergétiques grâce à des solutions telles que l’isolation thermique des surfaces ou l’utilisation d’enceintes qui garantissent une bonne étanchéité à l’air et à l’eau, sans compromettre la ventilation.
Réaliser des réformes d’isolation thermique et acoustique, par exemple changer les fenêtres et les portes, offre une plus grande sécurité contre les dommages causés par le passage du temps, tels que les fissures, l’humidité, les fuites de chaleur. Une maison économe en énergie est de meilleure qualité que d’autres, ce qui le maintient en meilleur état plus longtemps.
Efficacité énergétique de l’industrie et des bâtiments ; Accord de Paris
La politique européenne contre le changement climatique s’articule autour de l’accord de Paris, qui vise à éviter que l’augmentation de la température moyenne mondiale ne dépasse 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et vise également à promouvoir des efforts supplémentaires permettant que le réchauffement climatique ne dépasse pas 1,5 degré.
Cela signifie que le secteur de l’immobilier commercial pourra émettre un maximum de 24 millions de tonnes de carbone jusqu’en 2050. Mais, au rythme actuel des émissions, ce chiffre aura été atteint en 2039, selon les prévisions.
Pour éviter une augmentation de la température mondiale au-dessus de 2 ou 1,5 degrés Celsius, on estime que les émissions de carbone devraient être réduites de 78% et 91%, respectivement, d’ici 2050. En outre, 40% de tous les bâtiments de l’Union européenne devront être durables deux décennies avant cette échéance, en 2030, selon les accords internationaux.
Efficacité énergétique des bâtiments : émissions du bâtiment
Environ 40% du volume total des émissions de carbone enregistrées aujourd’hui provient des bâtiments. De ce pourcentage, entre 23% et 24% a son origine dans les maisons résidentielles et le reste, dans l’immobilier commercial.
Les innovations technologiques intégrées dans la construction pour capter et réduire les émissions de carbone seront plus abordables en prix. Au fur et à mesure qu’ils s’amélioreront et seront plus largement utilisés, ils contribueront à cet effort pour se conformer aux réglementations européennes contre le changement climatique.
La certification d’efficacité énergétique : le meilleur moyen de valider l’efficience d’un bâtiment
Le certificat d’efficacité énergétique de l’industrie à Marseille est un document qui fournit des informations objectives sur les caractéristiques énergétiques des bâtiments et son objectif est de contribuer aux économies d’énergie dans les industries et les maisons et d’améliorer l’information des consommateurs sur la qualité des bâtiments.
Il est obtenu après une évaluation objective du bâtiment ou d’une partie du bâtiment et fournit des informations sur l’énergie consommée par celui-ci et les émissions de CO2 générées par les installations thermiques (eau chaude, chauffage, refroidissement et ventilation) dans des conditions normales d’exploitation. Il est valable 10 ans.
La certification énergétique met à la disposition du citoyen qui a besoin d’un logement des informations objectives sur son comportement énergétique, c’est-à-dire combien il consommera et donc comment cela affectera la facture énergétique qu’il devra payer.
Le site web : https://www.ss2e-conseil.com/