Quand la saison hivernale arrive et qu’il est temps de rallumer l’appareil de chauffage, les conduits d’évacuation de fumée doivent être fonctionnels et en bon état. Alors, pour éviter les désagréments, il faut s’en assurer en procédant à des travaux de ramonage. Ramoner régulièrement le chauffage permet de limiter les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone, d’éviter un éventuel incendie et de réaliser des économies de combustible. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de cet entretien de système de chauffage.
La fréquence de ramonage
Les règles varient d’un département à un autre concernant la fréquence de ramonage de cheminée. En effet, cette périodicité est déterminée par le règlement sanitaire départemental de chaque commune. Mais en règle générale, les conduits d’évacuation de gaz doivent être ramonés au moins une fois par an et deux fois pour les autres types d’installation. A noter que l’un de ces deux nettoyages doit se faire pendant la saison de chauffe. Quoi qu’il en soit, les travaux de ramonage nécessitent des compétences techniques. Il est alors préférable d’engager un professionnel comme ce ramoneur à Limoges sur ce site : ramoneur-87.fr pour les réaliser. D’ailleurs, les éléments concernés par cet entretien sont les conduits de chaufferie, les tuyaux de ventilation et les conduits de raccordement. Mais il y a également les VMC associés à une installation qui fonctionne au gaz. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre ville.
Les techniques de ramonage
Il existe différents types de ramonage, dont le ramonage mécanique. C’est la méthode d’entretien la plus connue qui se réalise avec une brosse métallique ou un hérisson que l’on fait passer sur la longueur des tuyaux. Effectuée manuellement ou avec un appareil électrique, cette opération demeure la technique la plus efficace. De plus, elle permet de s’assurer qu’aucun élément n’encombre les gaines et entrave l’évacuation des fumées. La mise en œuvre de cette méthode doit être confiée à un ramoneur professionnel.
Ensuite, il y a le ramonage chimique qui ne peut pas être employé seul. Cette technique d’entretien s’inspire des anciennes méthodes de grands-mères. Elle consiste à ajouter de la poudre sur les braises ou à faire brûler une bûche spéciale dans la cheminée. Cela déclenche une réaction chimique qui facilite l’enlèvement des goudrons et des suies. Ensuite, des coups de brosse seront passés pour faire disparaître les résidus.
Il y a un autre type d’entretien peu recommandé que l’on désigne ramonage par aspiration. Il s’agit de donner quelques coups d’aspirateurs dans les conduits. Toutefois, cette méthode n’est pas suffisante pour enlever les goudrons et les dépôts de suie. L’aspirateur n’est pratique que pour éliminer les saletés issues d’un ramonage mécanique.
Trouver un ramoneur sérieux et qualifié
Dans la majorité des cas, le ramonage se réalise en même temps que le nettoyage complet de l’appareil de chauffage. Le meilleur moyen pour dénicher un ramoneur professionnel est le bouche-à-oreille. Interrogez vos proches, vos voisins et vos amis. Toutefois, si vous ne connaissez personne qui peut vous recommander un artisan fiable, utilisez les annuaires de ramoneurs qualifiés ou les sites de mise en relation. Ces derniers peuvent vous proposer une liste d’artisans expérimentés et dignes de confiance.