Contrairement à beaucoup d’autres cuisines ethniques, la cuisine méditerranéenne n’est pas le produit d’un groupe ethnique ou d’une culture spécifique. En réalité, il existe une grande diversité de cultures dans la cuisine trouvée dans cette région géographique.
La cuisine méditerranéenne: une histoire commune d’interaction
Bien que la cuisine méditerranéenne ne soit pas régie par une seule culture, elle est avant tout le produit de l’influence et des échanges culturels. Point de rencontre entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, avec des civilisations majeures situées dans chaque région, la Méditerranée était géographiquement appelée à devenir un pôle commercial majeur. Les commerçants ont échangé des produits culturels tels que les épices et autres produits alimentaires, ce qui a entraîné une large diffusion de certains ingrédients dans les cuisines de ces peuples disparates.
La Méditerranée: une région géographique, un climat et une cuisine
À mesure que les sociétés se mélangeaient au sein de l’Empire romain, les pratiques culinaires étaient adaptées et conformées, aboutissant finalement à l’adoption des identifiants culinaires actuels de la cuisine méditerranéenne par les habitants de toute la région.
Éléments communs de la cuisine méditerranéenne
Les caractéristiques globales de la cuisine méditerranéenne sont largement influencées par le climat et la géographie de la région. Le climat méditerranéen ensoleillé et doux produit une prime agricole qui influence considérablement les cuisines à dominante végétale de la région.
La présence des légumes dans l’alimentation
Les légumes frais dominent la cuisine méditerranéenne, une grande variété occupant une place centrale dans les plats de la région. Bien qu’il existe certaines variations culturelles, les aubergines, les artichauts, les courges, les tomates, les légumineuses, les oignons, les champignons, le gombo, les concombres et une variété de légumes verts et de laitues s’épanouissent dans la région et sont couramment utilisés. Les légumes se présentent sous différentes formes: cuits au four, rôtis, sautés grillés, en purée et servis frais en salade.
L’influence des herbes et des fruits de mer
« Nombreux son les restaurants qui proposent des fruits de mer car ils sont une source de protéines » précise le directeur du Pub de Carqueiranne en France. « La proximité de la mer Méditerranée offre un accès facile aux fruits de mer frais, qui font souvent partie des plats dans toute la région. »
Une utilisation prépondérante d’herbes fraîches caractérise la cuisine méditerranéenne dans nombreux restaurants. Le climat et la géographie de la région conviennent naturellement à la culture de plantes herbacées indigènes et importées. Bien que l’utilisation de certaines herbes varie d’une culture à l’autre, les traditions culinaires de la Méditerranée se basent généralement sur le basilic, l’origan, le thym, le romarin, la marjolaine, le persil, l’aneth, la menthe, l’ail, l’estragon, le fenouil, le coriandre et le safran.
Les distinctions culinaires de la Méditerranée
Bien qu’il existe des éléments communs qui unissent les cuisines de la Méditerranée, il existe d’importantes différences régionales et culturelles. La Méditerranée peut être divisée en trois régions culinaires: Méditerranée orientale, Europe méridionale et Afrique du Nord.
La cuisine du sud de l’Europe
La cuisine du sud de l’Europe, que l’on trouve en Italie, dans le sud de la France et en Espagne, contient des ingrédients spécifiques qui la distinguent des autres traditions culinaires d’Europe et des autres pays méditerranéens. Contrairement aux autres cuisines méditerranéennes, le vin est un élément important de la cuisine du sud de l’Europe, à la fois en tant que mise en valeur de plats cuisinés et seul.
Le porc est également davantage consommé par ces pays que le reste de la Méditerranée et est plus répandu que la chèvre, le mouton ou l’agneau.
Les tomates, l’ail, les câpres, les anchois, la moutarde, l’anis et les pignons sont utilisés dans une variété de combinaisons pour parfumer les plats des restaurants du sud de l’Europe. Une multitude de grains différents sont consommés: le pain au levain, les pâtes et le riz sont des aliments de base.