maison

On appelle ravalement de façade le fait de reprendre entièrement la peinture extérieure de la maison. C’est une démarche nécessaire non seulement pour entretenir le bien, mais aussi pour l’embellir. En plus, en fonction du code de l’urbanisme de votre région, ce peut être une démarche obligatoire. Le point.

Un ravalement de façade tous les 10 ans maximum

Selon l’avis des experts, les travaux de peinture  sont à faire tous les 10 ans maximum. Après cette période,  l’extérieur de votre maison est  encore assez en bon état. Ce qui facilite justement sa rénovation et son entretien. Mais malgré tout, il mériterait un petit coup de peinture pour retrouver une seconde jeunesse.

Bien évidemment, pour procéder à un ravalement de façade, vous ne pouvez vous passer des services d’un professionnel, et ce, peu importe la taille, de votre résidence. Et pour cause, il faut une certaine connaissance pour monter les échafaudages et pour conduire le chantier comme il se doit. Contrairement aux travaux de peinture en intérieur, ce genre de projet n’est pas ouvert à l’amateurisme.

Un ravalement de façade quand vous le jugez nécessaire

Quand on parle de ravalement de façade, il n’est pas seulement question de travaux de peinture. Il faudra passer par plusieurs étapes avant d’en arriver là. D’où la nécessité aussi de l’intervention d’un professionnel pour ce faire.  Il faudra notamment décaper l’ancienne peinture, nettoyer le mur afin de garantir une meilleure adhérence, mettre une première couche de base et enfin appliquer la couleur que vous aurez réellement choisit.

Vous n’êtes pas obligé de patienter les 10 ans pour refaire la devanture de votre maison. Il est possible de demander un devis auprès des artisans dès que vous en ressentez le besoin ou l’envie. Généralement, quand la peinture extérieure commence à craqueler, c’est le moment de procéder à un décapage. Tout dépend donc au final de la qualité de la peinture de base que vous aurez choisie.

Un ravalement de façade selon les normes imposées par le législateur

Mais dans certaines régions de France, notamment pour les biens en bordure de route, le législateur impose la fréquence à laquelle les propriétaires doivent refaire la peinture de leur façade. Dans certains cas, il faudra au moins redonner un peu plus de vie à votre façade tous les ans.

À savoir que les peintures qui sèchent et qui se décapent peuvent aussi représenter un risque pour ceux qui passent dans la rue à proximité de votre résidence. Ce qui explique cette intervention du code de l’urbanisme dans l’entretien de votre bien. Pour la sécurité de tout le monde, vous ne pouvez pas patienter 10 ans avant de faire un ravalement de façade.

Plutôt vous procéder, mieux ce sera. Cela peut impacter sur le devis de votre projet. Les artisans peintres peuvent en effet vous proposer des devis moins chers pour la remise en état de votre façade si celle-ci est encore en bon état et donc plus facile à réparer. Plus les travaux seront lourds, plus vous aurez à payer pour les réaliser. Pire ! Plus le ravalement prendra du temps.